Nouvelle Classe C

La reine des étoiles s’offre une nouvelle beauté


La reine des étoiles s’offre une nouvelle beauté

Grâce à ses modèles semi-hybrides avec technologie 48 V et alterno-démarreur intégré, ainsi qu'à ses versions hybrides rechargeables, la nouvelle Mercedes Classe C est la première gamme classique de Mercedes-Benz à être entièrement électrifiée.


Reine des véhicules à l’étoile, la nouvelle Mercedes Classe C vient de débarquer sur le marché marocain. Trait d’union entre un nouveau monde encore plus digital et plus efficient, la nouvelle familiale allemande crée une zone de confort en prise avec le futur dans toutes les dimensions. Grâce à ses modèles semi-hybrides avec technologie 48 V et alterno-démarreur intégré, ainsi qu'à ses versions hybrides rechargeables, elle est la première gamme classique de Mercedes-Benz à être entièrement électrifiée.

Avec l'alliance d'un porte-à-faux court à l'avant, d'un empattement long et du porte-à-faux arrière, la nouvelle Classe C offre des proportions dynamiques avant même les premiers tours de roues. Cette volonté d'aller de l'avant est soulignée par le capot moteur et ses bossages sport. Pare-brise et cellule passagers sont plus en retrait.

Les surfaces latérales finement sculptées créent un jeu de lumière unique. Les lignes ont été réduites au maximum par les designers. La ligne dite «Catwalk» (ceinture de caisse) capture d'autant plus le regard. Parmi les autres caractéristiques accentuant l'allure sportive et sereine du modèle figurent la voie large et les roues mises en relief (17 à 19 pouces) au design moderne.

Dans l'habitacle, le modèle précédent avait déjà franchi une étape décisive en matière d'impression haut de gamme. La nouvelle Classe C va encore plus loin en termes de luxe moderne : l'intérieur reprend les points forts de la nouvelle Classe S en leur ajoutant une touche sportive.

La planche de bord est divisée en deux parties supérieure et inférieure : l'une avec un profil en forme d'aile intégrant de nouvelles buses rondes et aplaties rappelant les nacelles de réacteurs d'avion et l'autre avec une généreuse surface d'inserts décoratifs. Son orientation vers le conducteur contribue à la sportivité du véhicule.

Le poste de conduite se distingue par son écran LCD haute résolution. Positionné en surplomb de la planche de bord, celui-ci semble flotter devant le profilé en forme d'aile et la surface de l'insert décoratif. L'écran conducteur se démarque ainsi des traditionnels postes de conduite avec leurs classiques instruments ronds. Les acheteurs ont le choix entre les versions 10,25 pouces (26,0 cm) et 12,3 pouces (31,2 cm).


Progrès considérables

A l'instar de la nouvelle Classe S, la nouvelle Classe C est équipée de la deuxième génération du système d'infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience).

L'habitacle est encore plus numérique et intelligent grâce aux progrès considérables du matériel et du logiciel : Des affichages brillants sur les écrans LCD facilitent le pilotage des fonctions du véhicule et des fonctions confort. La navigation en plein écran, empruntée à la Classe S, offre au conducteur la meilleure orientation possible pendant le trajet.

L'assistant vocal «Hey Mercedes» est évolutif et encore plus apte au dialogue. Il n'est plus nécessaire de dire «Hey Mercedes» pour déclencher certaines fonctions, comme par exemple répondre au téléphone. «Hey Mercedes» explique aussi les fonctions du véhicule: il suffit de prononcer le mot «Aide» et prête main-forte à l'utilisateur pour connecter son smartphone par Bluetooth ou trouver la trousse de premiers secours. «Hey Mercedes» est même en mesure de reconnaître les occupants à leur voix.

Un affichage tête haute en couleur est proposé en option. Le conducteur peut visualiser une image virtuelle au format 29,5 pouces représentée comme flottant au-dessus du pare-brise à une distance d'environ 4,5 m.

Côté sécurité, le Pack Assistance à la conduite de toute dernière génération de la nouvelle Classe C offre des fonctions supplémentaires et perfectionnées venant enrichir les équipements proposés sur la précédente Classe C. Soulagé dans les situations du quotidien, le conducteur profite d'un confort et d'une sécurité de conduite irréprochables. En cas de danger, les systèmes l'aident à réagir à une collision imminente en fonction de la situation. Un nouveau concept d'affichage sur l'écran conducteur permet de comprendre le fonctionnement des systèmes.

Sous le capot, le moteur deux litres diesel est décliné en deux puissances : 200 ch et 265 ch. Associé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, il offre un couple de respectivement 440 Nm et 550 Nm.



Equipements de confort

La fonction massage des sièges avant (en option) a été élargie et concerne désormais l'ensemble du dos : huit coussins gonflables dans le dossier garantissent un meilleur effet en profondeur. Côté conducteur, un massage à vibrations est possible. Pour la première fois, la berline est livrée avec un chauffage de siège à l'arrière. L'approche globale «Fit & Healthy» d'Energizing Comfort permet de savourer les différents systèmes de confort par simple pression sur une touche ou par commande vocale et les regroupe dans des programmes ouvrant l'accès à des univers très variés. Il en résulte également une atmosphère parfaitement en harmonie dans l'habitacle. Le Pack Air-Balance propose une expérience olfactive personnalisée dans l'habitacle, adaptée aux préférences personnelles et à l'humeur de chacun. Grâce à l'ionisation rafraîchissante et au filtrage purificateur de l'air extérieur et de l'air ambiant, il contribue à une meilleure qualité de l'air à bord et à un bien être accru.

04/12/2021 17:42:00