Révélation internationale

La Renault Clio renaît avec une nouvelle génération survitaminée


La Renault Clio renaît avec une nouvelle génération survitaminée

Récemment présentée en première mondiale à Munich, la Renault Clio 6, dont les commandes ouvriront d’ici la fin de l’année, est survitaminée à tous les domaines, grâce à son style fort, qui adopte un design technologique.


Icône au sens large du terme, Renault Clio a toujours été l’une des références majeures de sa catégorie. Au fil de ses 35 années de carrière, elle est restée le best-seller de la marque au losange tout au long de ses cinq générations. Le premier modèle lancé en 1990 avait largement bousculé les codes, reprenant des catégories supérieures une qualité de présentation et un niveau d’équipement inédits alors chez les citadines.

Au fil des générations, Clio a sans cesse redéfini les standards de son segment pour toujours mieux répondre aux nouveaux besoins des clients et offrir toujours plus en matière de design, de confort, d’espace à bord, de qualité, de sécurité, de plaisir de conduite, de prestations multimédia. Une réussite validée par deux fois par le très convoité titre de Voiture européenne de l’année en 1991 puis en 2006

Au total, près de 17 millions de Clio ont été vendues dans 120 pays du monde, ce qui en fait la voiture française la plus vendue de tous les temps.


 

Une sixième génération pour perpétuer le succès

Entièrement repensée, la sixième génération de la Renault Clio, récemment révélée à Munich en première mondiale, est d’abord survitaminée grâce à son style fort, en rupture, qui adopte le langage design moderne et technologique de la Marque. Tous les curseurs ont été poussés sur cette berline de nouvelle génération, empreinte de technicité et de précision avec des lignes très sculptées, sensuelles et un regard très affirmé.

La première impression à distance permet immédiatement de comprendre le grand travail initial consacré aux proportions, avec un long capot, un empattement porté à 2,59 m (+8 mm) et une ligne de toit très dynamique proche de celle d’un coupé ultra-compact, réinventant les codes du segment. Elle est ponctuée d’une antenne de toit de type aileron de requin et finit avec un spoiler intégré. Le design de la nouvelle citadine s’exprime grâce à des dimensions en hausse par rapport à la génération précédente, passant de 4,05 m à 4,12 m (+ 67 mm) en longueur, avec des porte-à-faux allongés et de 1,73 m à 1,77 m (+39 mm) en largeur. La hauteur reste quant à elle contenue à 1,45 m (+11 mm).


La nouvelle Clio, dont les commandes ouvriront d’ici la fin de l’année, est boostée dans tous les domaines, y compris par sa gamme de motorisations. Elle s’affirme plus que jamais comme le modèle le plus sobre de la gamme hybride de Renault, parfaitement complémentaire de la gamme électrique.

Adoptant une nouvelle motorisation full hybrid E-Tech 160 ch à la fois plus performante et garante d’une efficience de tout premier plan, la nouvelle mouture affiche désormais un niveau d’émissions de CO2 record de 89 g/km et une consommation mixte de seulement 3,9 l/100 km. Elle peut revendiquer jusqu’à 40% de réduction de consommation en comparaison avec un moteur essence, et elle est capable de rouler jusqu’à 80% du temps en électrique en ville et en périphérie.

La nouvelle Clio propose une gamme complémentaire renouvelée de groupe motopropulseur (essence ou GPL à partir de 115 ch) offrant à la fois plus de performances et d’efficience.


 

Nouvelle Renault Clio : Une belle montée en gamme

Dans l’habitacle, le soin tout particulier donné à la qualité de présentation, le choix de matériaux recyclés, le double écran OpenR en V, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré (une première dans cette catégorie de véhicule), ainsi que de nombreux équipements technologiques et aides à la conduite de dernière génération assurent une belle montée en gamme, à la frontière du segment supérieur. Elle reçoit jusqu’à 29 systèmes d’aides à la conduite (ADAS) de dernière génération.

«Pour nous, Clio est depuis toujours un marqueur culturel, une pièce majeure de l’identité de Renault. Clio, c’est Renault, et Renault, c’est Clio ! Avec près de 17 millions d’exemplaires vendus Clio est notre best-seller. A chaque nouvelle génération, Clio redéfinit les standards de sa catégorie. Nous appliquons la même recette sur cette sixième génération en survitaminant son design, sa gamme de motorisations et ses équipements avec l’arrivée de Google à bord. Nouvelle Clio est la représentation parfaite de l’excellence de notre gamme hybride, en parallèle de nos modèles 100% électriques», avait souligné Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault, lors de la révélation de la nouvelle génération de l’icône française.













Un programme ultra-complet d’aides à la conduite

En plus du frein de parking automatique de série sur toutes les versions, la nouvelle Renault Clio intègre plus d’aides à la conduite (ADAS) que jamais. Jusqu’à 29 fonctions différentes (selon finition) en provenance des segments supérieurs sont disponibles, dont de nombreuses nouveautés pour Clio, comme le système Active Driver Assist avec le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (une première sur le segment avec Renault 5), la détection avant et arrière avec correction trajectoire d'urgence, le freinage automatique d'urgence en marche arrière, l’alerte sortie sécurisée des occupants et l’assistant d’arrêt d’urgence qui ralentit le véhicule jusqu'à l'immobilisation complète en cas d'inactivité du conducteur. Le régulateur de vitesse adaptatif est quant à lui de série sur toutes les versions. Concernant les aides au parking, la caméra de recul et la caméra 360° utilisent désormais des caméras haute définition. Enfin, comme dans le reste de la gamme, le bouton My Safety Switch situé à gauche du volant sur la planche de bord permet de désactiver ou activer de manière simultanée les réglages de jusqu’à cinq fonctions d’aides à la conduite.

La sécurité au cœur de la conception

Avec «Human first program» lancé en 2023, Renault affirme sa volonté de renforcer la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi des autres usagers de la route, au travers de nombreuses avancées technologiques. Ainsi, la nouvelle Renault Clio inclue le système de surveillance avancée du conducteur grâce à une caméra intérieure pour détecter la fatigue et la distraction. Pour accompagner les conducteurs et réduire les risques d’accidents, la nouvelle citadine est dotée de deux outils de sécurité appelés «Safety Score» et «Safety Coach» (innovation lauréate du Prix de l'innovation sécurité routière 2024). Le Safety Score évalue la conduite en examinant les données relatives à la vitesse, à la trajectoire, aux distances de sécurité, et pour la première fois, la détection de vigilance du conducteur est introduite pour compléter les informations prises en compte. A la fin de chaque trajet, le système présente un Safety Score variant de 0 à 100, et le Safety Coach propose des conseils personnalisés pour améliorer sa conduite en toute sécurité. Pour compléter, le Safety Monitor est désormais disponible comme widget dans le tableau de bord avec des mini-conseils sous forme de texte compatibles avec la conduite. La nouvelle Clio inclut aussi le QRescue, un QR code destiné à faciliter le travail des pompiers en cas d’intervention.


Gina Welch Mohamed Akisra
14/10/2025 08:02:00