Première mondiale

L’A290 propulse Alpine dans l’ère de la sportivité électrique


L’A290 propulse Alpine dans l’ère de la sportivité électrique

Avec un design acéré et des caractéristiques techniques de premier ordre, l’A290, qui vient d’être révélée en première mondiale lors des 24 Heures du Mans, est une nouvelle Alpine conçue pour embrasser l’ère électrique.


Quoi de plus symbolique pour révéler une voiture sportive qu’un événement hautement sportif ? Et Alpine a décidément choisi le plus emblématique des rendez-vous sportifs français, les 24 Heures du Mans, pour présenter, en première mondiale, sa toute nouvelle citadine électrique sportive A290.

L’enjeu est de taille. Avec ce lancement, Alpine ambitionne d’entrer dans une nouvelle ère. Celle de la sportivité électrique. En effet, l’A290 inaugure le Dream Garage 100% électrique d’Alpine et sera rejointe par un C-Crossover GT et la nouvelle A110. «Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent», précise Philippe Krief, CEO Alpine.


 

Alpine A290 : Une allure forte

L’A290 affiche une attitude forte. Un caractère rendu possible par sa signature lumineuse unique reconnaissable de loin, composée de quatre projecteurs, comme sur toutes les Alpine. Ces derniers arborent des motifs en forme de croix, rappelant les voitures de rallye, et affichent automatiquement une animation de bienvenue à la détection de la carte mains libres lorsque le propriétaire de la voiture s’en approche.

La liste des éléments qui participent à l’expression musclée de la carrosserie est longue: les ailes larges, les jupes latérales incorporant un fin liseré teinte carrosserie qui les affine, le jonc de toit aluminium, l’antenne requin noire, les logos d’ailes (selon version), le tour de caisse et les ailes noir laqué, la ligne forte animant les portes arrière et enfin, le diffuseur du bouclier arrière.


 

Alpine A290 : Un cockpit orienté conducteur

Dans l’habitacle, une ambiance sportive domine. Le volant, la console et les sièges invitent à prendre la route.

Le volant sculpté et moderne est conçu avec un tulipage accentué pour souligner le caractère sportif. Il inclut différents boutons, spécifiques en aluminium, inspirés du monde de la Formule 1. Il inclut également les commandes des aides à la conduite, du téléphone, de l’assistant vocal et du mode d’affichage de l’écran d’instrumentation. Un commodo spécifique est dédié aux commandes audio.

L’écran central de 10,1 pouces est orienté vers le conducteur.

La console centrale haute entre les deux sièges s’inspire du design de l’A110, intégrant les commandes de transmission RND.

Eléments fondamentaux d’une voiture de sport, les sièges font l’objet d’un soin particulier. Ils sont pourvus de renforts latéraux pour offrir plus de maintien, mais conservent la souplesse nécessaire à un excellent niveau de confort au quotidien.

Dans les versions haut de gamme GT Premium et GTS, une sellerie cuir Nappa Bleu Profond et Gris Eevee revêt les sièges, la planche de bord et les contre-portes. Alpine apparaît en embossage sur le cuir des appuie-tête et A290 est brodé au centre du médaillon de dossier.



Privilégier le plaisir de conduire

Le moteur de l’A290 est issu du segment supérieur et offre jusqu’à 220 ch et 300 Nm de couple, une masse contenue à 1.479 kg et de meilleures performances (6,4 s de 0 à 100 km/h). Pour autant, le confort et les aspects pratiques sont préservés dans cette citadine 5 portes et 5 places de 3,99 m de longueur avec un grand coffre de 326 litres et un diamètre de braquage limité à 10,20 m. Résultat, une grande polyvalence, avec des sensations fortes exploitables en usage quotidien.

Les réglages du châssis de l’A290 visent à retrouver des sensations de sportivité inscrites dans l'ADN d'Alpine, avec un compromis entre agilité et stabilité pensé pour obtenir un comportement joueur et contrôlable à la fois. Les barres anti-roulis avant et arrière spécifiques contribuent à cet équilibre. Le but est qu’au volant on fasse corps avec la voiture, qu’elle offre un comportement ludique pour tous.

Les 26 aides à la conduite (ADAS) de l’A290 incluent le système de surveillance d’attention du conducteur, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence et la sortie sécurisée des occupants. Un nouveau bouton «My Safety Switch» permet au conducteur de sélectionner ses préférences de réglage d’ADAS, en choisissant par exemple leur mise en route ou leur arrêt, leur niveau d’intervention et la présence d’alertes sonores. En outre, l’A290 propose de série le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop&go et une fonction permettant de se décentrer dans la voie pour laisser passer, par exemple, des deux-roues.


 

Batterie et recharge

L’Alpine A290 est équipée de série avec une batterie de 52 kWh, ce qui lui confère une autonomie WLTP d’environ 380 km. Une pompe à chaleur est incluse, permettant d'optimiser la température de l'habitacle et de préserver l'autonomie. La recharge rapide DC de 100 kW permet à l’A290 de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes ou de récupérer jusqu’à 150 km WLTP en 15 minutes. Sur une borne AC, son chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge de 50 à 80 % en 1h20, soit 70 km WLTP en une heure ou 3h20 pour repasser de 10 à 80 % de charge. Ce chargeur intègre une fonction bidirectionnelle permettant de bénéficier des fonctions V2L (vehicle-to-load) pour brancher un appareil via la prise de charge. Il est aussi compatible V2G (vehicle-to-grid) pour réaliser des économies sur sa recharge à domicile grâce au service Mobilize Power.

 





Caractéristiques techniques

Puissance maxi (ch) : 180 / 220

Couple maxi (Nm) : 285 / 300

Capacité de la batterie (kWh) : 52

Vitesse maxi (km/h) : 160 / 170

Accélération 0-100 km/h : 7,4 s / 6,4 s

Autonomie en cycle mixte (km) : jusqu’à 380


Dimensions

Longueur (mm) : 3.990

Largeur (mm) : 1.820

Hauteur (mm) : 1.520

Empattement (mm) : 2.530

Volume du coffre (litres) : 300 à 326 selon version


Deux niveaux de puissance

Selon le niveau de finition, le moteur de l’Alpine A290 est proposé en deux niveaux de puissance: 180 ch dans la version GT et la GT Premium, 220 ch en GT Performance et GTS. Dans les deux cas, la calibration de la réponse à la pédale d’accélérateur est définie pour faire de l’A290 une vraie voiture de sport facile à maîtriser malgré les hautes valeurs de puissance et de couple de sa motorisation électrique. Le couple instantané très important d’un moteur électrique (300 Nm) doit être maîtrisé pour optimiser la traction. C’est pourquoi un système sophistiqué de gestion en amont du couple Alpine Torque Precontrol a été développé par les ingénieurs de développement de l’A290. Il permet d’ajuster très finement la délivrance du couple optimum, en plus de l’action sur les freins pour maximiser la motricité. Une fonction Overtake commandée au volant depuis un bouton physique de couleur rouge (nommé OV) délivre instantanément la puissance maximale de 220 ch (également disponible à l’accélérateur via la fonction kick-down). Cette fonction, issue du sport automobile et du monde du gaming, a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

24/06/2024 11:22:00