Lancement international

Le nouveau Ford Kuga fait le plein de nouvelles technologies


Le nouveau Ford Kuga fait le plein de nouvelles technologies

Le nouveau Ford Kuga, qui vient d’être dévoilé, repose sur un style audacieux, des technologies intelligentes et des motorisations électrifiés répondant aux attentes des utilisateurs. Sa commercialisation sur les marchés internationaux est prévue en ce début d’année.


Dévoilé le 17 janvier dernier, le nouveau Kuga représente une étape supplémentaire de Ford vers son objectif de commercialiser une gamme 100% électrique en Europe, d'ici 2035. En effet, les groupes motopropulseurs du nouveau SUV, proposés en versions hybride rechargeable (PHEV) et Full hybride (FHEV), associent polyvalence, confort d’utilisation et faibles émissions.

Le Kuga Plug-In Hybrid, qui est le PHEV le plus vendu en Europe, et le Kuga Hybrid AWD (FHEV) bénéficient désormais de moteurs optimisés et d'une nouvelle transmission plus performante. 

Le premier accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, soit près de 2 secondes de mieux qu'auparavant. Il combine l’efficience et le raffinement d’un groupe motopropulseur électrifié à l’autonomie d’un moteur à combustion. Le bloc essence 2.5 litres à cycle Atkinson et le moteur électrique (alimenté par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh) délivrent une puissance combinée de 243 ch. Les émissions de CO2 et la consommation de carburant homologuées WLTP débutent respectivement à 20 g/km et 0,9 l/100 km. En mode purement électrique, l’autonomie atteint 66 km.

Dans sa version FHEV, le Kuga hybride se recharge automatiquement. Il est disponible en versions traction Flexifuel E85 ou en transmission intégrale (Intelligent AWD). Le moteur essence 2.5 litres à cycle Atkinson travaille de concert avec un moteur électrique alimenté par un générateur et une batterie lithium-ion. L’ensemble affiche des émissions de CO2 de 116 g/km (WLTP). La consommation de carburant se limite à 5,3 l/100 km. En ville, jusqu’à 64% de la conduite peut se faire en mode purement électrique.


 

Un design renouvelé

Le design du nouveau Kuga a été revu à l'extérieur comme à l'intérieur. Chaque version se démarque par une allure plus distinctive et des caractéristiques spécifiques. Une nouvelle finition Active X enrichit la gamme en proposant un style d’inspiration plus baroudeuse.  

A l’intérieur, le nouveau SUV présente des fonctionnalités améliorées, un aménagement plus épuré, offrant au conducteur et aux passagers un environnement plus confortable et relaxant ainsi que des fonctionnalités d’infodivertissement et d’ergonomie optimisées. 

Proposée de série, la technologie SYNC 4 regorge de fonctionnalités dont la navigation et la reconnaissance vocale connectées. L’ensemble est géré via un écran central horizontal de 13,2 pouces. Les applications Apple CarPlay et Android Auto garantissent une connectivité fluide avec tous les smartphones, tandis que la toute nouvelle connectivité 5G FordPass prend en charge le transfert haut débit des données et les mises à jour à distance. 


 

Le plein de technologie

Le système de communication et de divertissement SYNC 4 qui équipe le nouveau Ford Kuga utilise une puissance de calcul deux fois plus élevée que le précédent système SYNC 3 et un algorithme d'apprentissage automatique sophistiqué.

SYNC 4 fonctionne via un écran tactile au format paysage de 13,2 pouces doté d'une interface intuitive et d’une commande vocale connectée. Accessibles à tout moment, les commandes de chauffage et de ventilation sont toujours affichées dans la partie inférieure de l'écran sans encombrer la lisibilité globale des informations. 

De plus, un combiné d'instrumentation numérique TFT de 12,3 pouces, configurable selon les préférences du conducteur, est disponible de série sur toutes les versions. Les informations prioritaires, telles que les technologies d'aide à la conduite, apparaissent de manière plus visible lorsqu'elles sont activées.

Toutes les versions du Kuga sont équipées des applications Apple CarPlay et d'Android Auto sans fil et de la connectivité simultanée de 2 smartphones. Un modem 5G assure une connectivité ultra-rapide et un streaming fluide. A cela s’ajoute également le système Alexa, permettant aux occupants d’utiliser des fonctionnalités de divertissement et de productivité sans utiliser un smartphone.

Le Kuga offre également une assistance supplémentaire pour tirer le meilleur parti du système de remorquage. Le contrôle du bon fonctionnement et de la fixation de la remorque est disponible via SYNC 4 et l'application Ford Pass.

Le système Trailer Tow Navigation, fourni via SYNC 4, permet aux conducteurs de configurer un profil utilisateur indiquant notamment l’encombrement du véhicule et de sa remorque. Après qu’une destination a été saisie, le système calcule le bon itinéraire pour éviter les virages serrés, les ponts trop bas et autres obstacles dangereux.

Le système de reconnaissance vocale permet aux occupants d'utiliser cette fonctionnalité dans 15 langues européennes. Les données embarquées sont combinées aux recherches sur Internet pour fournir des réponses rapides et précises. Les diverses fonctionnalités comme la climatisation ou le téléphone, peuvent être commandées sans enlever les mains du volant ni quitter la route des yeux.

Le Kuga propose également un accès à la navigation connectée qui utilise des informations de trafic en temps réel et anticipé. La navigation connectée peut avertir les conducteurs de conditions météorologiques extrêmes tout comme les aider à trouver une place de stationnement en ville.


Des technologies d’éclairage avancées

Les technologies d’éclairage avancées du nouveau Ford Kuga comprennent des phares à LED de série intégrant le contrôle automatique des feux de route et des feux de manœuvre qui activent un faisceau plus large pour une meilleure visibilité lorsque le véhicule évolue à basse vitesse. De plus, les phares DEL Dynamic Pixel intègrent des caractéristiques avancées, notamment les feux de route sans éblouissement qui utilisent une caméra avant pour détecter la circulation venant en sens inverse et ajuster le faisceau d’éclairage ; l’éclairage dynamique prédictif en virage qui associe les données de navigation à celles d’une caméra avant pour éclairer l'intérieur des courbes de la route, élargissant ainsi le champ de vision et offrant des performances plus rapides et plus précises ainsi que le Bad-Weather Light qui modifie la répartition du faisceau de lumière pour une meilleure visibilité lorsque les essuie-glaces sont activés. Parmi les technologies avancées figure également l’éclairage basé sur la signalisation qui utilise une caméra orientée vers l'avant pour détecter les panneaux de signalisation et les utiliser comme repère pour ajuster le faisceau et mieux éclairer les cyclistes et les piétons aux carrefours et ronds-points. Le mode «Touriste» permet au conducteur de modifier le faisceau lumineux selon qu’il circule à droite ou à gauche de la route lorsqu'il voyage à l'étranger.

19/01/2024 16:54:00