SUV

Le nouveau Mini Countryman débarque au Maroc


Le nouveau Mini Countryman débarque au Maroc

Le bal des nouveautés Mini vient d’être ouvert sur le marché marocain avec le nouveau SUV Countryman, dont la commercialisation vient d’être lancée par Smeia, importateur exclusif de la marque anglaise au Maroc.


C’est la révolution chez Mini. De nouveaux modèles, une nouvelle gamme élargie ainsi qu’un nouveau langage stylistique : la marque anglaise a en effet, entamé une année 2024 riche en nouveautés, qui affirment sa vision du futur, tout en l’ancrant dans son héritage iconique.  

Au Maroc, le bal des nouveautés vient d’être ouvert avec le nouveau Mini Countryman, dont la commercialisation est lancée récemment par Smeia, importateur exclusif de la marque Mini sur le marché national. La nouvelle génération du SUV anglais bénéficie d’une prestance nettement améliorée par rapport à son prédécesseur et d’une polyvalence inédite. Son charisme est présenté dans un écrin stylistique minimaliste et moderne, inspiré de l’héritage Mini et tourné vers le futur, le tout avec un zeste de technologie et de connectivité dernière génération.


 

Nouveau Mini Countryman : Une simplicité charismatique

Caractérisé par sa modernité et son design iconique, tout en se concentrant sur l’essentiel, le nouveau Mini Countryman est conçu selon le nouveau langage stylistique de la marque, qui insiste également sur le caractère urbain couplé au plaisir de l'innovation. Appelé «Charismatic Simplicity», ce nouveau langage stylistique confère à chaque nouveau modèle Mini un caractère fort et singulier à travers une conception claire et simplifiée, centrée de manière intuitive sur les éléments essentiels de la marque».

Le caractère tout-terrain du Countryman est exprimé par ses proportions, ce qui le rend facilement identifiable. Des porte-à-faux réduits, un capot court et un empattement long contrastant avec de grandes roues allient l’ADN du design Mini à un profil athlétique.

Plus aérodynamique avec un coefficient de trainée de 0,26 (contre 0,31 pour le modèle précédent), il permet d’atteindre des chiffres de consommation plus respectueux de l’environnement.


 

Intérieur : A fond la digitalisation

Le nouveau Mini Countryman présente un intérieur épuré, immersif et résolument digitalisé. Comme dans la Mini originelle, aucun écran ne se positionne derrière le volant. L'affichage tête haute (disponible à partir de la seconde finition) offre la possibilité au conducteur de présenter les principales données de conduite dans son champ de vision, en complément de l’affichage de l’écran central circulaire OLED. Ce retour à l'essentiel offre un champ de vision dégagé et un intérieur spacieux. A noter que l'écran central OLED, qui établit une nouvelle référence technologique avec sa haute résolution, est une composante clé de l'habitacle et regroupe nombreuses fonctionnalités. Tous les éléments de design tels que les aérateurs et les poignées de porte sont alignés verticalement, ce qui confère du caractère à la voiture. Le conducteur et le passager avant bénéficient d'un confort nettement amélioré. Le toit ouvrant panoramique vitré disponible à partir de la finition Favoured rend l’intérieur particulièrement lumineux. Les sièges Sport sont de série, leur version «JCW» est disponible sur la finition Favoured avec garnissage Vescin.

L'arrière du véhicule offre un maximum d'espace. La position de la banquette arrière peut être réglée en longueur jusqu'à 13 centimètres. Cela offre, au choix, un espace très confortable pour les jambes à l'arrière, ou un volume supplémentaire dans le coffre à bagages. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, même les objets volumineux peuvent être facilement transportés dans le coffre qui passe de 460 litres à 1.450 litres.


 

Des sensations dynamiques particulières

Proposé d’abord dans sa motorisation essence Cooper de 170 ch, le nouveau Mini Countryman combine efficience et puissance avec une conduite agréable et sport. Sa largeur de voie légèrement accrue et son empattement élargi constituent la base de son excellente dynamique de conduite. De son côté, le châssis dégage une touche sportive associée au «Go-Kart». «Le modèle est doté d'un système d'amortissement de haute qualité, réglé avec précision, associé à des barres stabilisatrices hautement rigides. Ces dernières offrent un gain supplémentaire de précision de la direction tout en garantissant une gestion saine du roulis», indique Mini.

Sur le marché marocain, le nouveau Countryman est proposé d’abord dans sa motorisation Cooper essence de 170 ch à un prix qui commence à 363.000 DH. La motorisation Cooper S ALL4 de 218 ch est commercialisée à partir de 430.000 DH. Les lancements des versions John Cooper Works et de la motorisation électrique sont prévus courant 2024.






«Hey Mini» : le tout premier assistant vocal de la marque

A bord du nouveau Mini Countryman, de nombreuses fonctionnalités peuvent être contrôlées à l’aide du tout premier assistant vocal de la marque. Le Mini Intelligent Personal Assistant peut être activé en prononçant «Hey Mini» ou à l’aide du bouton sur le volant. L'interaction faisant suite à la commande vocale se fait directement sur l’écran OLED rond sous forme d'une animation graphique centrée autour d’un avatar. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre l’option «Mini», une représentation stylisée d'une Mini, ou bien «Spike», le bulldog déjà connu de nombreux fans de la marque. La communication avec ce compagnon virtuel est rendue réaliste grâce une technologie de reconnaissance vocale améliorée. De cette façon, le conducteur peut contrôler navigation, téléphonie, divertissement et de nombreuses autres fonctionnalités de sa Mini simplement grâce à la voix.

02/04/2024 15:12:00