Le nouvel Opel Grandland, qui vient d’être lancé au Maroc, présente de nombreuses caractéristiques stylistiques vues initialement sur le concept-car Opel Experimental et intégré pour la première fois sur un modèle de série.
La nouvelle génération d’Opel Grandland arrive sur le marché marocain. Le nouveau SUV a été présenté hier 10 avril lors d’une grande soirée bien animée, organisée au quartier général du Groupe Auto Hall à Casablanca.
Conçu et fabriqué en Allemagne, le nouveau venu présente de nombreuses caractéristiques stylistiques vues initialement sur le concept-car Opel Experimental et intégré pour la première fois sur un modèle de série. Parmi ces caractéristiques figure le bandeau 3D avec logo Blitz éclairé qui trône au centre de la face avant et le lettrage «OPEL» éclairé en permanence à l'arrière.
Le système d'éclairage Intelli-Lux LED, avec plus de 50.000 éléments individuels, la nouvelle plate-forme STLA Medium, sont d'autres points forts du nouveau Grandland qui ont déjà convaincu les experts et qui ont permis au modèle de remporter le prix du «Volant d'Or 2024».

Nouvel Opel Grandland : Une prestance impressionnante
Le nouvel Opel Grandland affiche une prestance impressionnante, qui se manifeste dès le premier coup d'oeil. Grâce à ses 173 mm additionnels en longueur, 19 mm en hauteur et 64 mm en largeur par rapport à son prédécesseur, le nouveau SUV inspire confiance (4.650 mm de longueur, 1.905 mm de largeur et 1.660 mm de hauteur). Avec des jantes en alliage allant jusqu'à 19 pouces, il se positionne audacieusement au sommet de la gamme des SUV Opel. La nouvelle exécution de la face avant typiquement Opel dénommée 3D Vizor ajoute encore à la prestance du modèle. Cet élément est associé au logo lumineux Opel, rendu encore plus proéminent grâce à la technologie Edge Light. Le nouveau Grandland reprend le design «Opel Compass» que le concept car Experimental avait introduit. Il s'appuie sur le principe esthétique du pli central, toutes les caractéristiques étant organisées horizontalement avec l'emblème «Electrified Blitz» au centre.

Nouvel Opel Grandland : Un intérieur spacieux
A l'intérieur, les occupants du nouveau Grandland découvrent des éléments purs, associés à une ambiance chaleureuse. Sur le plan architectural, l'aménagement intérieur met l'accent sur l’horizontalité, avec des lignes traversant le tableau de bord jusqu'aux portes, renforçant la sensation de largeur et d'espace, tandis que l'écran central de 16 pouces sur la version GS, légèrement orienté vers le conducteur, et la console centrale haute donnent une impression de dynamisme accrue.
Derrière le volant, un combiné d'instruments entièrement numérique fournit les informations essentielles, permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite et, en combinaison avec l'affichage tête haute Intelli-HUD sur la version GS Plus, d'éviter d'avoir à quitter la route des yeux. Le conducteur a également la possibilité de déclencher manuellement ou automatiquement le mode «Pure». Ce mode réduit le nombre d’informations sur l’instrumentation, l'affichage tête haute et l’écran central, ce qui limite d’autant les distractions lors de la conduite de nuit ou sous la pluie.
L’habitacle offre une expérience de conduite agréable : les sièges AGR jouissent d'une réputation reconnue et le nouveau Grandland perpétue cette longue tradition. Certifiés par l’«Aktion Gesunder Rücken e. V.» (Organisme pour la santé du dos), ils disposent d’un système d'amortissement des chocs en intégrant une nouvelle caractéristique de confort : les coussins motorisés. Cette fonction améliore considérablement le confort latéral grâce à deux poches pneumatiques réglables situées dans les renforts latéraux du dossier.

Nouvel Opel Grandland : Large gamme de systèmes d'aide à la conduite
Le nouveau Grandland offre plaisir de conduite dynamique et confort grâce notamment aux amortisseurs dotés de la technologie d'amortissement sélectif de fréquence (FSD). Cette technologie unique dispose d’un second circuit hydraulique dans le tube d’amortisseur pour adapter l’amortissement selon la fréquence des chocs. En fonction de la situation, de l'état de la chaussée et du style de conduite, elle permet de varier les caractéristiques d'amortissement pour un roulage confortable à haute fréquence (sur des pavés ou une plaque d'égout par exemple) ou lors d’une conduite plus sportive à basse fréquence. Le Grandland réagit encore plus rapidement et directement aux sollicitations du conducteur et reste stable au freinage en virage ou à grande vitesse. Le niveau d’attractivité proposé par le nouveau SUV est aussi renforcé par un large éventail de systèmes d'aide à la conduite de série, notamment le régulateur de vitesse automatique avec fonction Stop & Go, la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, l'adaptation intelligente de la vitesse ou l’assistance automatique au freinage, disponibles de série dès la version Edition, ainsi que le frein de parking électrique, l’accès et démarrage sans clé avec ouverture du coffre.
Le système Intelli-Drive 2.0, disponible sur la version suréquipée GS Plus, intègre de nombreuses assistances électroniques et les associe à l'aide semi-automatique au changement de voie et à l'adaptation de la vitesse recommandée. Si la voie est libre, l'assistant dirige le Grandland dans la voie souhaitée par de légers mouvements de direction. L'adaptation de la vitesse recommandée permet quant à elle, si le conducteur le demande, de réduire la vitesse du véhicule lorsqu'une nouvelle limite est détectée ou d'augmenter la vitesse jusqu'à cette limite.
Le stationnement et les manœuvres sont également facilités par les aides au stationnement avant et arrière, la caméra de recul à 180 degrés avec fonction de nettoyage automatique, disponibles de série dès la version Edition, ainsi que la caméra Intelli-Vision à 360 degrés, disponible sur la version GS Plus.

Caractéristiques techniques
Moteur : 1.2 litre (ess MHEV)
Cylindrée (cc) : 1.199
Puissance fiscale (cv) : 7
Puissance maxi combinée (ch) : 145
Couple maxi (Nm) : 230
Boîte de vitesses : BVA6
Vitesse maxi (km/h) : 202
Accélération 0-100 km/h (s) : 10,2
Finition Edition (DH) : 329.000
Finition GS (DH) : 385.000
Finition GS+ (DH) : 399.000

Dimensions
Longueur (mm) : 4.650
Largeur (mm) : 1.905
Hauteur (mm) : 1.661
Capacité du coffre (litre) : 550





Technologie hybride 48 volts intelligente
Conçue pour les clients qui souhaitent rouler en mode électrifié et économiser du carburant sans changer leurs habitudes de conduite ni devoir brancher leur voiture à une borne de recharge, la technologie hybride 48 volts intelligente, économique et compacte offre de nombreux avantages au quotidien et est proposée actuellement sur le nouvel Opel Grandland au Maroc. Cette motorisation comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite, ainsi qu'un moteur essence turbo de 1.2 litre de 100 kW (136 ch). Ce moteur, spécialement conçu pour un usage hybride, est associé à une transmission électrifiée à double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW (28 ch). Cette technologie est efficace en milieu urbain où le moteur électrique assiste le moteur thermique lors des accélérations et des démarrages. Le moteur électrique contribue au couple, en particulier à bas régime, ce qui améliore la dynamique de conduite et réduit les émissions de CO2. A faible vitesse, le moteur électrique permet également de rouler en mode 100% électrique sur une distance allant jusqu'à un kilomètre, ou jusqu'à 50% du temps passé en ville. Lorsque le Grandland ralentit à des vitesses plus élevées, le moteur thermique s'éteint et le moteur électrique agit comme un générateur pour recharger la batterie de 48 volts du système hybride. Ce système, bien coordonné, est conçu pour offrir à tout moment les meilleures performances avec une consommation d'énergie minimale.
Mohamed Akisra
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