Le SUV Leapmotor C10 REEV, lancé récemment au Maroc, est disponible dans les finitions Style (335.000 DH) et Design (345.000 DH). La tranquillité d'esprit est assurée par 6 ans/200.000 km de garantie et un plan d'entretien.
Ayant subi son premier bain de foule au Maroc à l’Auto Expo (18-28- septembre dernier), le Leapmotor C10 REEV (Range Extender Electric Vehicle) vient d’être officiellement présenté à la presse nationale, à l’occasion d’un test-drive organisé entre Casablanca et Ben Guerir.
Premier véhicule électrique destiné au Maroc issu de la coentreprise Leapmotor International et Stellantis, le nouveau SUV se distingue par sa batterie électrique doté d'une technologie d'extension de l'autonomie pour maintenir la charge. Il a pour mission de combler le fossé entre les voitures entièrement électriques et les hybrides, offrant un confort inégalé pour le marché marocain.
Pensé pour séduire les automobilistes en quête d’autonomie étendue sans renoncer à l’efficience d’un moteur électrique, son architecture s’avère une solution technique efficace et cohérente sur les routes marocaines, où la couverture de recharge reste encore irrégulière, voire très faible.

«Je suis absolument ravi de vous retrouver aujourd'hui à Ben Guerir, dans cet environnement très techno, pour le lancement officiel de la marque Leapmotor sur le marché marocain, portée par le Groupe Stellantis. C'est une marque supplémentaire que nous représentons, avec deux nouveaux produits, la T03 et le SUV C10. Deux produits qui permettent de répondre parfaitement à la problématique du développement des véhicules électriques dans le Royaume», a indiqué Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, lors de la présentation de la nouvelle marque chinoise et de ses modèles. Et d’ajouter: «Aujourd'hui, le pur électrique se développe très lentement car les infrastructures sont très peu présentes. Les bornes de recharge s'installent petit à petit, mais essentiellement dans les centres-villes. Et tout ce qui est trajet interurbain pose problème. Aujourd'hui, le pur électrique représente seulement 0,5% du marché marocain. Leapmotor arrive avec une rupture technologique qui va la différencier de ses autres concurrents chinois».
De son côté, Nouamane Amellah, Directeur de Leapmotor Maroc, a expliqué que la technologie REEV permet au tout nouveau C10 Leapmotor de parcourir jusqu'à 970 km sans contrainte d'autonomie, tout en bénéficiant du plaisir de la conduite électrique. «Nous avons également présenté la T03, une citadine urbaine pensée pour faciliter la mobilité dans un confort optimal, avec des technologies de pointe et une agilité intéressante», a-t-il ajouté.

Leapmotor C10 REEV : Le meilleur de deux mondes
Le Leapmotor C10 REEV (Véhicule électrique à autonomie étendue), combine le meilleur de deux mondes : la performance d’un véhicule 100% électrique et la liberté d’un moteur thermique à prolongateur d’autonomie.
Son moteur électrique de 215 ch (158 kW) est alimenté par une batterie de 28,4 kWh offrant jusqu’à 145 km d’autonomie en mode zéro émission (WLTP). Lorsque la charge s’épuise, un moteur à essence 1.5 litre, utilisé comme générateur, prend le relais pour maintenir l’énergie de la batterie, sans nécessiter d’infrastructure de recharge. Résultat: une autonomie combinée dépassant les 974 km, pour une consommation moyenne de seulement 0,4 litre/100 km et des émissions de CO2 limitées à 10 g/km, une prouesse technologique qui rend l’électrification plus accessible, pratique et adaptée à tous les usages.
«Il s'agit de la solution EV idéale pour les longues distances au Maroc, où les trajets quotidiens sont entrecoupés de destinations dispersées, éliminant ainsi l'anxiété liée à l'autonomie», expliquent les responsables de Leapmotor Maroc.
Dès les premiers kilomètres parcourus sur l’autoroute Casablanca-Marrakech, le véhicule surprend par son agrément. L’électromoteur assure un silence de fonctionnement remarquable et des accélérations linéaires, idéales pour une utilisation urbaine comme pour les longues liaisons. Bien assistée, la direction offre une précision suffisante tandis que la suspension privilégie résolument le confort. Les irrégularités de la chaussée sont absorbées avec efficacité, conférant au SUV un comportement rassurant et particulièrement familial.

Système de prolongation d’autonomie ingénieux
Grâce à son ingénieux système de prolongation d’autonomie, le C10 reste un véhicule 100% électrique en toute circonstance. Son moteur à essence de 1.5 litre fonctionne à un régime optimal uniquement pour produire de l’électricité et recharger la batterie, sans jamais assurer la propulsion. Ainsi, lorsque le niveau de charge diminue ou que le conducteur active le mode «Extended Range», le générateur s’enclenche automatiquement pour maintenir l’énergie nécessaire et prolonger l’autonomie totale du véhicule jusqu’à 974 km, offrant la liberté d’un long trajet sans contrainte de recharge, tout en préservant le plaisir et la fluidité de la conduite électrique.
L'architecture des roues arrière à propulsion assure un équilibre naturel et une sensation de SUV haut de gamme tout en permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Avec les modes de conduite Eco, Normal, Sport et Custom adaptant l'accélérateur, le freinage régénératif et la sensation de direction, il existe un mode adapté à chaque humeur.

Un design moderne et raffiné
Le Leapmotor C10 affiche un style où l’efficacité aérodynamique rencontre le raffinement. Ses lignes épurées, ses poignées de porte affleurantes, ses jantes alliage de 18 ou 20 pouces (selon la finition) et ses phares LED adaptatifs soulignent une identité moderne et haut de gamme.
A bord, le C10 mêle matériaux qualitatifs, confort soigné et technologie avancée. Le SUV chinois cinq places se distingue par ses sièges électriques avec chauffage, ventilation et mémoire (Design), ainsi que par une architecture à plancher plat qui maximise l’espace et la praticité. L’expérience est complétée par un système audio surround à douze haut-parleurs et un toit panoramique, offrant une atmosphère premium et immersive à chaque trajet.
Le C10 s’illustre aussi par son espace intérieur. L’habitacle est l’un des plus généreux de sa catégorie, avec une très bonne largeur aux épaules et un plancher plat pour les passagers arrière. La présentation est moderne, épurée, et les matériaux affichent un niveau perçu plus valorisant que ce que son positionnement tarifaire laisserait imaginer. L’interface numérique, fluide et bien pensée, contribue également à cette impression haut de gamme.

Une sécurité cinq étoiles
La gamme complète des systèmes de sécurité comprend sept airbags, un système de freinage d'urgence autonome qui détecte les voitures, les piétons et les cyclistes ainsi que des ancrages Isofix pour siège enfant. Le régulateur de vitesse adaptatif, le centrage de voie et l'avertissement de sortie de voie offrent une assistance pratique à la conduite, tandis que la surveillance du conducteur utilise la technologie de caméra pour vérifier s'il y a somnolence ou distraction.
Au terme de cet essai, le Leapmotor C10 REEV apparaît comme une proposition pertinente pour ceux qui cherchent un SUV spacieux, confortable, moderne et capable d’enchaîner les kilomètres sans contrainte. Ses qualités routières, son confort et la douceur de son système hybride lui permettent de rivaliser avec des modèles plus établis.
«Nous avons des offres inédites pour ce lancement. En effet, nous offrons une garantie de six ans, ainsi qu’une solution de recharge avec la borne de recharge. Aussi, nous offrons 100.000 km d'entretien gratuit et des solutions de financement gratuites avec zéro frais. Tout cela est accompagné par un prix très intéressant puisque le C10 est lancée à partir de 335.000 DH et la T03 est proposée à un prix de lancement de 195.000 DH», a précisé Nouamane Amellah.

Caractéristiques techniques
Technologie : REEV
Moteur thermique : 1.5 litre (ess)
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 215
Couple maxi (Nm) : 320
Transmission : 4x2
Boîte de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 170
Capacité de la batterie (kWh) : 28,4
Consommation combinée (l/100 km) : 0,4
Consommation mixte de carburant (l/100km) : 6,4
Autonomie en cycle mixte WLTP (km) : 974
Autonomie électrique en cycle mixte WLTP (km) : 145
Finition Style (DH) : 335.000
Finition Design (DH) : 345.000

Dimensions
Longueur (mm) : 4.739
Largeur (mm) : 1.900
Hauteur (mm) : 1.680
Empattement (mm) : 2.825
Volume du coffre (litre) : 400 / 1.375



Equipements
Sur la finition Style
7 Airbags, Aide au démarrage en cote, PEB (Frein de parking électrique), Capteur de collision latérale, ABS, EBD (Distribution électronique de la force de freinage), ESC (contrôle de la stabilité électronique), HHC (contrôle de maintien en côte), HDC (contrôle de descente en pente), Auto Hold, Freinage avec régénération d'énergie à 3 niveaux, MCB (Freinage multi collision), ARP (Protection active contre le retournement), ACC (Régulateur de vitesse adaptatif), LCC (Contrôle de centrage dans la voie), TJA (Assistance dans les embouteillages), FCW (Avertissement de collision frontale), AEB (Freinage d'urgence autonome), BSD (Détection des angles morts), HOD (Détection d'absence des mains), DOW (Avertissement d'ouverture de porte), ELK (Maintient dans la voie en cas d'urgence), LDW (Avertissement de sortie de voie), LKA (Assistance au maintien de voie), RCW (Avertissement de collision arrière), RCTA (Alerte de trafic transversal arrière), RCTB (Frein de circulation transversale arrière), ISA (Assistance intelligente de vitesse), DDAW (Avertissement de somnolence et d'attention du conducteur), ADDW (Avertissement avancé de distraction du conducteur), Aide au stationnement arrière, Caméra 360 avec lignes directrices dynamiques, Tableau de Bord LCD 10,25 pouces, Ecran tactile central de 14,6 pouces, DAB et FM, Système de navigation Bluetooth, Commande vocale 12 haut-parleurs, Accès et démarrage sans clé, Vitres électriques à impulsion et anti-pincement, Rétroviseurs réglable et rabattables électriquement, dégivrants avec fonction mémoire et clignotants LED, Mise sous tension automatique, 3 modes de conduite, 3 modes de pilotage, Volant multifonction en similicuir réglable en hauteur et en profondeur, Toit panoramique avec rideau électrique, Climatisation automatique bi-zone avec buses d’aération arrière, Système de purification d’air, Volant chauffant, Sièges vegan premium, Sièges avant électrique, Siège conducteur avec mémoire, Accoudoir central avant et arrière, Feux de jour à LED, Phares à LED, Phares automatiques, Allumage automatique des feux, Feu arrière à LED, Double feu antibrouillard LED et double feu de recul, Poignées de porte cachées, Jantes 18 pouces.
En plus sur la finition
Design
Sièges avants chauffants et ventilés, Coffre électrique, Eclairage d'ambiance rythmique, Volant chauffant, Feu arrière à LED avec animation lumineuse, Vitres arrière teintées, Lunette arrière teintée, Jantes 20 pouces.
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie