Marché

Mercedes lance six modèles 100% électriques au Maroc


Mercedes lance six modèles 100% électriques au Maroc

Auto Nejma, importateur de Mercedes sur le marché national, redéfinit le segment de luxe au Maroc avec le lancement de sa gamme 100% électrique. Des berlines aux SUV de luxe, la nouvelle gamme couvre l’ensemble des segments et usages.


C’était une journée chargée chez Auto Nejma. L’importateur exclusif de la marque Mercedes au Maroc a lancé officiellement, aujourd’hui 3 octobre, pas moins de six véhicules 100% électriques. Des berlines aux SUV de luxe, la nouvelle gamme Mercedes électrique couvre l’ensemble des segments et usages. «Il s’agit de la gamme la plus large au Maroc. Elle est composée des SUV compactes EQA et EQB, des berlines de luxe EQE et EQS ainsi que leur variantes SUV EQE SUV et EQS SUV», a souligné Adil Bennani, directeur général d’Autonejma, lors de la conférence de présentation de la nouvelle gamme électrique Mercedes. «Les nouveaux modèles zéro émission se caractérisent par leur luxe progressif, leurs autonomies des plus élevées, leur confort ainsi que les équipements de haute technologie qui les animent», a-t-il ajouté.


 

Mercedes EQA

Le premier véhicule de la nouvelle gamme électrique lancée par Mercedes Maroc est le EQA, le nouveau modèle d’accès dans le monde entièrement électrique de Mercedes-Benz. Le dynamisme de sa carrosserie de SUV exprime à l’extérieur le plaisir de conduite intense à bord. En tant que parent proche du GLA, il associe toutes les caractéristiques de ce modèle à un entraînement électrique efficace en énergie.

L’EQA prend le départ en version EQA 250 (consommation de courant en cycle mixte : 15,4 kWh/100 km) avec une puissance de 140 kW et une autonomie WLTP jusqu’à 495 kilomètres. Pour Mercedes-Benz, la solution pour des autonomies de plus en plus importantes ne réside pas dans des batteries de plus en plus grandes, mais dans une augmentation résolue de l’efficacité énergétique de tous les composants du véhicule. Les temps de charge sont de 5h30min en AC (de 0 à 100%) avec une puissance de 11 kW maxi, et de seulement 32 minutes en DC (de 10 à 80%) avec une puissance de 100 kW.


 

Mercedes EQB

L'EQB enrichit la famille de voitures compactes à succès de Mercedes et est étroitement liée à deux modèles en particulier : avec l'EQA, dont il partage la technologie de propulsion avancée, et avec le SUV compact GLB. C'est de là que viennent l'empattement long (2.829 mm), l'intérieur spacieux et variable et la troisième rangée de sièges en option avec deux sièges individuels supplémentaires.

L'EQB offre cinq places de série et est disponible en option en version sept places. Il offre alors de l'espace pour de nombreuses constellations familiales et les besoins de transport les plus divers.

Disponible en version EQB 250 (consommation électrique en cycle mixte WLTP : 16,3 kWh/100 km) avec une puissance de 140 kW et une autonomie WLTP jusqu’à 473 kilomètres. Les temps de charge sont de 5h30 min en AC (de 0 à 100%) avec une puissance de 11 kW maxi, et de seulement 32 minutes en DC (de 10 à 80%) avec une puissance de 100 kW.


 

Mercedes EQE

La berline Affaires EQE est le deuxième modèle basé sur l'architecture électrique de catégorie supérieure (EVA2) après le modèle de luxe EQS. L'EQE arbore une allure sportive avec tous les éléments typiques de la gamme électrique de Mercedes-Benz, une ligne unique et un design orienté vers la cabine. La pureté sensuelle se traduit par des surfaces généreusement modelées, des joints réduits et des transitions fluides (seamless design).

Tous les EQE sont équipés d'une chaîne de traction électrique (eATS) sur l'essieu arrière. La batterie, quant à elle, offre une capacité énergétique utile de 90 kWh, et l’autonomie, qui peut atteindre 682 km selon la norme WLTP, convient parfaitement aux voyages. La motorisation proposée au lancement sera l'EQE 350+ (consommation électrique selon la norme WLTP : 15,4 kWh/100 km) délivrant une puissance de 215 kW. Les temps de charge sont de 4h45 min en AC (de 0 à 100%) avec une puissance de 22 kW maxi, et de seulement 32 minutes en DC (de 10 à 80%) avec une puissance de 170 kW.


 

Mercedes EQE SUV

L'EQE SUV est la version polyvalente de la berline d'affaires EQE. Comme la berline, il dispose des principales innovations de l'EQS, tout en étant plus dynamique que l'EQS SUV.

La propulsion modulaire permet une large gamme de puissances motrices totales maximales de 215 à 300 kW. Selon l’équipement et la configuration du modèle, les véhicules affichent des autonomies jusqu’à 596 km selon la norme WLTP. Dans l'EQE SUV, la batterie lithium-ion est composée de dix modules. Les temps de charge sont de 4h45 min en AC (de 0 à 100%) avec une puissance de 22 kW maxi, et de seulement 32 minutes en DC (de 10 à 80%) avec une puissance de 170 kW.

 

Mercedes EQS

L'EQS est la première berline de luxe 100% électrique de Mercedes-EQ. Elle est également le premier modèle à être basé sur l'architecture modulaire destinée aux véhicules électriques de luxe et de catégorie supérieure. En fusionnant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l'EQS inspire les conducteurs et les passagers.

Grâce à un travail minutieux sur les détails et sur la base d'un concept dédié, les aérodynamiciens, en étroite collaboration avec les concepteurs, ont pu obtenir une nouvelle valeur de Cx optimale à partir de 0,202. Cela fait de l'EQS la voiture de série la plus aérodynamique au monde. L'autonomie en bénéficie tout particulièrement.

Avec une autonomie allant jusqu'à 785 km (selon WLTP) et une puissance allant jusqu'à 385 kW, l'EQS répond également aux exigences d'une berline évolutive du segment de la Classe S en termes de propulsion. Une version performante pouvant atteindre 560 kW est prévue.

L'EQS marque le lancement d'une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure. La plus grande des deux batteries a une capacité énergétique utilisable de 107,8 kWh.

L'EQS peut être rechargé jusqu'à 200 kW à des bornes de charge rapide à courant continu. Après seulement 15 minutes, la batterie est rechargée pour parcourir jusqu'à 300 km supplémentaires (WLTP). L’EQS peut être rechargé à la maison ou à des bornes de recharge publiques de 22 kW maxi avec du courant alternatif (AC) à l’aide du chargeur embarqué. Les temps de charge sont de 5h30 min en AC (de 0 à 100%) avec une puissance de 22 kW maxi, et de seulement 32 minutes en DC (de 10 à 80%) avec une puissance de 200 kW.

L’EQS est disponible en deux motorisations : le EQS 450+ et le EQS 580 4MATIC.


 

Mercedes EQS SUV

L'EQS SUV est le troisième modèle doté de l’architecture de Mercedes développée spécialement pour les véhicules électriques. Dans son habitacle avant-gardiste et luxueux, le SUV offre beaucoup d'espace, de confort et de connectivité à sept passagers. Grâce à ses puissants moteurs électriques, à sa transmission intégrale 4MATIC très réactive et à son programme de conduite intelligent OFFROAD, il est également capable de se déplacer aisément sur des routes légèrement tout-terrain.

Avec des autonomies allant jusqu'à 719 kilomètres (selon WLTP) et une puissance pouvant atteindre 400 kW, l'EQS SUV répond également aux exigences d'un SUV haut de gamme en termes de propulsion. Les temps de charge sont de 5h30 min en AC (de 0 à 100%) avec une puissance de 22 kW maxi, et de seulement 32 minutes en DC (de 10 à 80%) avec une puissance de 200 kW.

Deux motorisations sont proposées au catalogue, le EQS 450 4MATIC et le EQS 580 4MATIC.






Programme «Ambition 2039» de Mercedes-Benz

Dans le cadre du programme «Ambition 2039», Mercedes-Benz met tout en œuvre pour proposer un parc de voitures neuves neutres en CO2 dans moins de 20 ans. D'ici à 2030, l'entreprise entend vendre plus de la moitié de ses voitures avec une propulsion électrique, ce qui inclut les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables. Les véhicules sont produits de manière neutre en CO2 et à partir de matériaux économes en ressources comme leurs tapis fabriqués avec du fil recyclé. En effet, Mercedes-Benz prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement et le réseau de fournisseurs jusqu'à sa propre production. Mercedes-Benz AG a vu ses objectifs en termes de protection du climat confirmés par la Science Based Targets Initiative (SBTI).

04/10/2023 03:22:00