Redéfinissant les standards du pick-up, le nouveau Ford Ranger Raptor est né pour défier les dunes et conquérir les sommets. Il s’adresse aux amateurs de sensations fortes, en quête d’une machine puissante et résistante.
Décidément, le nouveau Ford Ranger Raptor est un vrai champion. Redéfinissant les standards du pick-up intermédiaire, cette deuxième génération de ce véhicule iconique est née pour défier les dunes, conquérir les sommets et s’imposer sur tous les terrains. Véritable compagnon d’aventure, il s’adresse aux amateurs de sensations fortes et de tout-terrain extrême, en quête d’une machine aussi puissante que résistante.
Le nouveau Ranger Raptor arbore une allure musclée qui reflète ses grandes capacités de franchissement. Sa calandre imposante, son lettrage F-O-R-D et son pare-chocs en acier, équipé de crochets de remorquage intégrés, soulignent son caractère d’aventurier prêt à tout. Ses ailes élargies avec écopes fonctionnelles accueillent des pneus tout-terrain de 33 pouces, montés sur des jantes de 17 pouces.
La robustesse du Raptor dépasse le simple aspect esthétique. Un épais sabot en acier haute résistance protège l’avant du véhicule. Des plaques dédiées protègent également le moteur, la boîte de transfert et le réservoir de carburant, offrant une sérénité totale lorsque le véhicule évolue loin des routes conventionnelles.

Ford Ranger Raptor : Un moteur taillé pour l’extrême
Sur les routes comme hors des sentiers battus, le Ford Ranger Raptor embarque le moteur Panther Diesel 2.0 litres. Ce bloc offre un bon compromis entre puissance, couple et sobriété. Conçu pour affronter les environnements les plus exigeants, il assure performances constantes et fiabilité. Sa conception robuste en fait un allié de choix pour ceux qui exigent de leur véhicule une bonne longévité.
Couplé à une boîte automatique à 10 rapports, le moteur délivre une puissance maîtrisée, peu importe la surface. Chaque rapport bénéficie d’un profil de suralimentation bien calibré, garantissant une réponse immédiate et une fluidité en toute situation. La transmission a été pensée pour accompagner la polyvalence du Raptor, lequel est capable de s’adapter à tous les environnements et à tous les styles de conduite.
Le Ranger Raptor se veut un concentré de technologie. Sa suspension repose sur des bras supérieurs et inférieurs en aluminium qui allient robustesse et légèreté. Sa géométrie à long débattement avale les bosses et les irrégularités, tandis que le système Watt’s Link maintient l’essieu arrière toujours en ligne. La véritable révolution se cache dans les amortisseurs FOX 2,5 pouces Live Valve à dérivation interne. Bien loin des suspensions classiques, ces amortisseurs intelligents analysent la conduite et le terrain en temps réel. Grâce à des capteurs mesurant jusqu’à 500 fois par seconde le comportement du châssis et les sollicitations du conducteur, le système anticipe chaque mouvement pour offrir confort et bonne tenue de route, même lorsque les conditions deviennent extrêmes.

Ford Ranger Raptor : Sept modes de conduite
Le Ranger Raptor est doté de pas moins de sept modes de conduite sélectionnables, pensés pour s’adapter à toutes les situations. En fonction du mode choisi, le véhicule ajustera sa cartographie moteur, mais aussi la gestion de la boîte de vitesses, la sensibilité de l’ABS, la traction, la stabilité, la direction, la réactivité de l’accélérateur ainsi que l’affichage du tableau de bord et de l’écran central.
Lorsque les passages deviennent plus techniques à basse vitesse, le Trail Control s’impose tout de suite comme un allié précieux. Véritable régulateur de vitesse pour le tout-terrain, il permet au conducteur de rester concentré sur la trajectoire, tandis que le véhicule se chargera de gérer automatiquement l’accélération et le freinage afin de maintenir la vitesse choisie.
Caractéristiques techniques
Moteur : 2.0 litres (diesel)
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 210
Couple (Nm) : 500
Transmission : 4x4
Boîte de vitesses : BVA 10
Prix
(DH) : 700.000
Dimensions
Longueur (mm) : 5.381
Largeur (mm) : 2.208
Hauteur (mm) : 1.922
Empattement (mm) : 3.270
Poids à vide (kg) : 2.400
Poids total en charge (kg) : 3.300
Charge utile (kg) : 900
Equipements
Jantes aluminium 17 pouces, Calandre type Raptor, Pare-chocs avant et arrière type Raptor, Plaque de protection avant en aluminium, Privacy Glass, Rétroviseurs chauffants, rabattables et réglables électriquement, Feux du jour à LED, Phares antibrouillard à LED, Garde-boue avant et arrière, Marchepieds latéral, Rideau de plateau rigide coulissant (en option), Bedliner, Prises 12V et 230V sur le plateau de chargement, Airbags conducteur et passager, ABS, ESP, Sièges avant chauffants électriques réglables dans 10 directions avec mémoire, Parebrise chauffant Quick Clear, Pare-brise acoustique, Essuie-glaces (Balayage variable intermittent), Détecteur de pluie, Limiteur de vitesse intelligent, Régulateur de vitesse adaptatif, Alerte de franchissement de ligne, Caméra 360°, Radar de stationnement avant et arrière, Système de stationnement automatique Active Park Assist, Système de surveillance des angles morts avec alerte, Capteur de pression des pneus, Contrôle en descente, Aide au démarrage en côte, Garnissage des sièges (Cuir Super Matte & Dinamica Auto Miko avec inserts Orange Raptor), Volant (Gainé de cuir avec logo Raptor et inserts Orange), Pommeau de levier de vitesses en cuir, Rétroviseur intérieur à électrochrome, Climatisation automatique bizone, Vitres avant et arrière électriques, Console supérieure avec éclairage et porte lunettes, Console centrale avec double couvercle, 2 Porte gobelets et espace de stockage, Accoudoir central arrière avec porte gobelets et 2 prises USB et Prise 12 Connecteur USB & USB Type C, Ford Keyless Entry (Accès sans clé), Ford Keyless Start (Démarrage par Bouton), 6 Interrupteurs auxiliaires, Système multimédia Ford avec commandes au volant Sync 4 (Système audio B&O (Bang & Olufsen) à 8 haut-parleurs, Navigation connectée, Commande vocale téléphone, musique et climatisation, Apple Carplay et Android Auto sans fil), Combiné d'instrumentation digital 12 pouces, Ecran tactile couleur 12 pouces, Système Start & Stop, Recharge par induction.
Un vrai gagneur
Le Ranger Raptor n’a pas seulement été conçu pour partir à l’aventure. Ce pick-up a démontré une grande fiabilité en compétition. En 2022, une version presque de série, simplement équipée d’éléments de sécurité, de roues spécifiques, de protections supplémentaires et de projecteurs additionnels, s’est lancée dans la redoutable Baja 1000, l’une des courses off-road les plus extrêmes au monde. Non seulement il a terminé la course, mais il a décroché la victoire dans la catégorie véhicules de série.
Le même modèle a ensuite été engagé en 2023 au Finke Desert Race, autre épreuve tout-terrain réputée pour sa brutalité, qu’il a également remportée. En 2024, le Ranger Raptor a confirmé sa suprématie en s’imposant à nouveau dans sa catégorie aux deux épreuves : la Baja 1000 et le Finke Desert Race.
Cette série de victoires illustre clairement la capacité d’endurance et la supériorité technique du Ranger Raptor.
Mohamed Akisra
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