Lancement

Omoda E5, SUV tout électrique, commercialisé au Maroc


Omoda E5, SUV tout électrique, commercialisé au Maroc

Avec son style futuriste et sa technologie tout électrique, le nouveau SUV compact chinois Omoda E5, qui vient d’être lancé au Maroc, interpelle les consommateurs aux idées nouvelles soucieux de préserver l’environnement.


Omoda & Jaecoo étoffe sa gamme marocaine. Après les Jaecoo 7 et Omoda C5 lancés en septembre 2024, ainsi que Omoda 3, commercialisée en novembre de la même année, place à une autre nouveauté : Omoda E5, lancé la semaine dernière. Avec son style futuriste et sa technologie tout électrique, le nouveau SUV interpelle les consommateurs aux idées nouvelles soucieux de préserver l’environnement.

D’une longueur de 4.424 mm, Omoda E5 est large de 1.830 mm et haut de 1.588 mm. La garde au sol de 14,3 cm offre une tranquillité d’esprit spécialement sur mauvaises routes. Son empattement de 2.630 mm offre un grand espace intérieur, digne d’un SUV compact.

Les lignes fluides du nouveau SUV chinois soulignent le style distinctif et moderne, caractéristique principale de la nouvelle génération des véhicules électriques.

Son avant en forme de «X», sa calandre minimaliste soulignée par les lampes LED en 3D et les effets d’ombre sur sa carrosserie, son toit flottant effilé couplé à son profil arrière abaissé, renforce son attractivité visuelle, tout en améliorant aérodynamisme, efficacité énergétique et performance.


La sensation à l’intérieur, est plaisante à l’œil, et confortable au toucher. La technologie est présente, de jour comme de nuit, avec ses lampes LED avant et arrière, 64 éclairages d’ambiance multicolore, ou la lumière projetée au sol sous les portières ou intégrée dans l’habitacle. Pour un confort accru, le nouveau véhicule est doté de l’accès mains-libre, du démarrage sans clé ainsi que le démarrage à distance du moteur et de la climatisation.

Le double écran LCD de 12 pouces du tableau de bord est incurvé pour donner un accès optimal aux informations de conduite. L’écran tactile central de 12,3 pouces ergonomique, est facile d’utilisation par le conducteur et le passager, ou par commande vocale. Doté du processeur Qualcomm 8155, l’écran central répond instantanément aux demandes. La climatisation automatique qui se contrôlable sur l’écran tactile central est bizone.

Omoda E5 se connecte sans fil avec Bluetooth ou Apple CarPlay, et peut recharger rapidement en 50W un téléphone portable. Pour se connecter avec fil, Android ainsi que des prises USB et Type-C USB à l’avant et une prise USB à l’arrière.

Typique des voitures du segment premium, les vitres à l’avant sont antibruit et teintées plus sombres à l’arrière, les rétroviseurs électriques chauffants et auto-rabattables, les essuie-glaces avant et arrière souple à vitesse auto ajustable et silencieux, le coffre à ouverture électrique.

Sièges baquet sport avec 6 réglages manuels et accoudoir central avant, chargeur de téléphone sans fil 50W, volant multifonction, le poste de conduite est tourné vers le conducteur. Les sièges en mixte cuir et textile sont d’un entretien facile. Les places à l’arrière offrent un espace très confortable y compris en hauteur, et sont pliables en 60/40. Le spacieux coffre de 380 litres s’agrandit à 1.075 litres avec les sièges repliés à l’arrière.


 

Omoda E5 : Une puissance de 202 ch et 3 modes de conduite

Développant 202 chevaux pour un couple de 340 Nm, le moteur électrique d’Omoda E5 accélère de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Trois modes de conduite (Sport, Confort et Eco) sont disponibles. La vitesse maximale est de 172 km/h.

Omoda E5 est équipé d’une batterie au Lithium Ion Phosphate de 61 kWh à haute capacité (370 Volts), développant une autonomie de 430 kilomètres (suivant les conditions de test WLTP). Le bas coefficient de trainée à 0.281 contribue à son excellente efficacité électrique de 94%.

La batterie se recharge de 30% à 80% en 28 minutes sur une station de chargement rapide DC 80 kW, ou de 3 à 4 heures sur une recharge AC 11 kW. Pour recharger à la maison, la nuit par exemple, ou en déplacement, le véhicule est livré avec son câble de chargement portable type H.

Le coût de la recharge électrique pour parcourir 100 kilomètres est jusqu’à 5 fois moins élevé que celui de l’essence. Le véhicule est compatible aussi avec les bornes de chargement AC et DC des réseaux publics, disponibles notamment dans les stations-service au Maroc. De nombreuses applications référencent les bornes de rechange publiques. D’après l’Association Professionnelle Intersectorielle pour la Mobilité Electrique (APIME), près de 2.500 nouvelles bornes de recharge devraient être mises en place à travers le Royaume d’ici 2026.

Omoda E5 est garanti 7 ans ou 150.000 kilomètres, et la batterie 8 ans ou 150.000 kilomètres, suivant les conditions du manuel de garantie.

En promotion pour le lancement, CFAO MOBILITY offre aux clients Omoda E5 une borne de chargement wallbox AC de 11 kW ainsi que son installation à domicile.



Caractéristiques techniques

Batterie (Volt) : 370 Lithium Ion Phosphate

Capacité de la batterie (kWh) : 61

Puissance fiscale (cv) : 10

Puissance maxi (ch / kW) : 202 / 150

Couple maxi (Nm) : 340

Transmission : 4x2

Vitesse maxi (km/h) : 172

Accélération 0 - 100 km/h : 7,2 secondes

Consommation kW/100 km (WLTP) : 15,5

Autonomie (km) (WLTP) : 430

Temps de chargement de 30% à 80% : 28 mn (DC 80 kW)

Temps de chargement de 30 à 80% : 3-4 heures (AC 11 kW)

Prix (DH) : 420.000

Prix Version biton (DH) : 425.000

 



 

Dimensions

Longueur (mm) : 4.424

Largeur (mm) : 1.830

Hauteur (mm) : 1.588

Empattement (mm) : 2.630

Garde au sol (mm) : 143

Volume coffre (litre) : 380 / 1.075





24 Systèmes d’aide automatique à la conduite (ADAS)

Pour une conduite en toute sécurité, Omoda E5 est équipé de 24 systèmes d’aide automatique à la conduite (ADAS) qui incluent notamment Détection d’angles morts (BSD), Aides et capteurs parking avant et arrière avec Guidage dynamique, Caméra 360°, Direction assistée électronique (EPS), Freinage antiblocage (ABS), Assistant au freinage (BAS), Répartiteur de freinage (EBD), Stabilité électronique (ESP), Contrôle de stabilité (RSC), Contrôle de descente (HDC), Contrôle de traction (TCS), Assistance au démarrage en côte (HAC), Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS), Limitateur et régulateur de vitesse adaptatif (ACC), Avertissement de collision frontale (FCW), Assistance au freinage (BAS), Assistance au freinage d’urgence (EBA), Freinage d’urgence autonome (AEB) avec Reconnaissance des véhicules, piétons et bicyclettes, Frein multi collision (MCB), Détection d’angles morts (BSD), Alerte de sortie de voie (LDW), Aide au maintien de voie (LKA), Assistant de changement de voie (TJA), Reconnaissance des panneaux de circulation (TSR) ainsi que l’Alerte de porte mal fermée (DOW).

Sécurité 5 étoiles

Omoda E5 est certifié 5 étoiles. En termes de sécurité passive, sept airbags (un frontal central, deux frontaux latéraux, deux latéraux avant et deux rideaux latéraux) ainsi que la carrosserie constituée à 78% en acier à haute résistance assurent la protection des occupants en cas de choc. La cellule de déformation est conçue à l’avant pour résister à la collision, et, sur les côtés, disperser l’énergie du choc pour protéger les occupants. De plus, l’étanchéité des portes assure la protection contre l’entrée de l’eau lors de passages inondés.


Gina Welch Mohamed Akisra
16/02/2025 13:58:00