Peugeot Maroc vient de lancer officiellement la commercialisation de la E-208, la version 100% électrique de la citadine iconique française. Si les commandes peuvent déjà être enregistrées, les livraisons, elles, sont prévues en octobre prochain.
La gamme Peugeot 208 commercialisée au Maroc s’enrichit. Et pas n’importe comment. Le nouveau-né sur le marché national n’est autre que la E-208, la version 100% électrique de la citadine iconique française. Si les commandes peuvent déjà être enregistrées, les livraisons, elles, sont prévues en octobre prochain. L'annonce officielle a été faite hier 16 juillet à l'occasion d'une présentation de presse, organisée au showroom Sopriam Al Massira Al Khadra, à Casablanca.
Peugeot E-208 : Un design époustouflant
La Peugeot E-208 affiche un design moderne, athlétique et très accrocheur.
Introduite d’abord sur les nouvelles 508 et 508 SW, puis sur le nouveau 2008, la nouvelle signature lumineuse Peugeot bénéficie également à la nouvelle E-208. Elément caractéristique de cette signature, les trois longues griffes lumineuses verticales sont ici mises en valeur par leur intégration dans les inserts noir brillant du bouclier. Décalées vers les extrémités de la voiture, elles contribuent à donner à la E-208 une posture plus solide et plus large visuellement. Sur les versions GT, cette mise en lumière spectaculaire est encore amplifiée : l’effet saisissant des trois griffes lumineuses est prolongé dans la fonction d’éclairage des projecteurs «full LED» par l’utilisation de trois modules optiques indépendants.
L’élégance des tissus de sièges inédits bénéficient pour toutes les nouvelles 208, en particulier par la nouvelle sellerie noire avec des surpiqûres Vert Adamite disponible sur la version GT. Cette dernière porte au plus haut point le soin du détail avec une garniture de planche de bord et des accoudoirs qui sont également soulignés d’élégantes surpiqûres Vert Adamite.
Peugeot E-208 : Un i-Cockpit plus technologique
C’est sur la première génération de 208 que Peugeot introduisit son emblématique i-Cockpit. Aujourd’hui, toujours plus technologique, connecté et ergonomique, il reste au cœur du plaisir de conduire procuré par la nouvelle E-208.
Le combiné d’instruments positionné idéalement à hauteur des yeux du conducteur est digital sur E-208. Sa généreuse dalle numérique de 10 pouces bénéficie d’un nouveau design et, d’un affichage 3D. Le conducteur peut personnaliser la couleur de l’affichage ainsi que la disposition et la hiérarchie des informations selon ses préférences.
De technologie HD, le grand écran central tactile de 10 pouces permet de commander facilement la dernière génération des systèmes d’info-divertissement Peugeot i-Connect et Peugeot i-Connect Advanced. Les touches piano sont conservées sous l’écran central pour permettre un accès rapide aux fonctions clés.
Au cœur du i-Cockpit, le volant compact est un des instruments du plaisir de conduite, offrant une agilité et une précision exemplaires. Il intègre en son centre le nouveau badge GT sur la partie inférieure de sa jante. Pour une ergonomie optimale, il accueille les commandes du système multimédia (audio, téléphone) ainsi que le volume et la commande vocale.
Peugeot E-208 : Un cœur électrique
La nouvelle E-208 élargit son terrain de jeu en franchissant une étape majeure en matière d’électrification. En effet, elle propose la motorisation 100% électrique de 115 kW/156 ch, associée à une batterie de 51 kWh, offrant plus de 400 km d’autonomie (cycle mixte WLTP).
Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge : de série, un chargeur monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW.
Les temps de recharge de 20% à 80% estimatifs sont de moins de 30 mn depuis une borne publique (100 kW), de 4h40 depuis une WallBox (7,4 kW) et de 11h10 depuis une prise renforcée (3,2 kW).
Une connectivité de dernière génération
La E-208 bénéficie du système Peugeot i-Connect. Commandé via l’écran tactile central, il est facilement personnalisable, multi-fenêtres avec des «widgets» ou raccourcis, très facile d’usage et réactif à la manière d’un smartphone. Il est ainsi aisé de balayer les différents menus de gauche à droite, de haut en bas pour les notifications ou encore avec un appui à 3 doigts pour faire apparaitre le mur des applications.
A tout moment, il est facile de revenir à la page principale en appuyant sur la touche piano «Home» située sous l’écran. Sur le haut de l’écran, un bandeau permanent affiche les informations de température extérieure et de climatisation, la position dans les pages de widgets, les données de connectivité, les notifications et l’heure.
Le système Peugeot i-Connect offre une connectivité complète grâce à la fonction mirroring sans fil (Apple CarPlay/Android Auto).
Afin d’accompagner les utilisateurs et de répondre à leurs interrogations, le système intègre la documentation de bord ainsi que des tutoriels.
La nouvelle citadine électrique dispose d’un chargeur à induction pour smartphone de 15W. Toujours situé derrière le volet de la console centrale, il permet de recharger rapidement le smartphone lorsque celui-ci est utilisé pour la fonction mirroring sans fil.
En plus des nouvelles caméras haute définition d’aide au stationnement, la nouvelle E-208 propose de nombreux dispositifs qui simplifient et sécurisent la conduite, notamment un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et consigne de distance inter-véhicules ajustable, ainsi que le freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision. Ce dernier détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h et jusqu’à 140 km/h.
Caractéristiques techniques
Energie : Electrique
Puissance fiscale (cv) : 4
Puissance maxi (ch) : 156
Couple maxi (Nm) : 260
Boîte de vitesses : BVA
Capacité de la batterie (kWh) : 51
Vitesse maxi (km/h) : 150 (mode sport)
Accélération (0-100 km/h) : 8,2 s
Autonomie mixte (km) : 410 (WLTP)
Prix finition GT (DH) : 409.900
Prix de lancement (DH) : 389.900
Dimensions
Longueur (mm) : 4.055
Largeur (mm) : 1.745
Hauteur (mm) : 1.430
Capacité du coffre (dm3) : 309
Equipements
Sur la finition GT
ESP, Airbags conducteur et passager + Airbags latéraux rang 1 + Airbags rideaux rangs 1 et 2, Air conditionné automatique monozone, Fixations Isofix aux places latérales rang 2, Régulateur et limiter de vitesse, ADML «Accès et démarrage mains-libres», Volant en cuir avec laçage vert, badge GT, emblème et commandes sur le volant, Lève-vitres avant et arrière électriques, Vitres arrière et lunette arrière surteintées, Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage et rabattement électriques, Seuils de portes avec lettrage Peugeot, Pavillon noir, Jantes alliage 17 pouces Yanaka diamantées, Détection de sous-gonflage indirect (DSGi), Console haute avec accoudoir et frein de stationnement électrique, Projecteurs Peugeot Full LED Technology avec feux diurnes à LED 3 griffes, Aide au stationnement avant et arrière + caméra numérique de recul HD 180°, Ecran tactile couleur personnalisable 10 pouces HD Bluetooth, Mirror Screen sans fil Wifi, Peugeot i-Cockpit 3D avec combiné tête haute 10 pouces numérique, Recharge smartphone sans fil (15 W), Eclairage polyambiant 8 couleurs (liés aux modes de conduite).
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie