La nouvelle Renault 4 E-Tech electric, qui vient d’être révélée en première mondiale au salon automobile de Paris, puise dans l’ADN du modèle originel pour se réinventer sous les traits d’une compacte moderne et polyvalente.
Icône des années 60, 70 et 80, la Renault 4 a été la voiture de rêve de plus d’une génération. Symbolisant la naissance de la classe moyenne, elle se voulait la voiture de tout le monde, de tous les usages et un symbole de liberté.
Et voilà que, tel un phénix, l’icône renait de ses cendres. Et de forte belle manière. La Renault 4 E-Tech electric, qui a été révélée en première mondiale au salon automobile de Paris, puise dans l’ADN du modèle originel pour se réinventer sous les traits d’une compacte moderne et polyvalente. 100% électrique et connectée, la nouvelle version de l’icône française est plus que jamais une «voiture à vivre» et une baroudeuse du quotidien. Elle séduit avec son design rétro-futuriste d’aventurière et s’adapte à chacun grâce à sa modularité.
Renault 4 E-Tech electric : Un design rétro-futuriste
Renault 4 E-Tech electric est avant tout un véhicule au design charismatique. En 2022, le show-car 4EVER Trophy faisait déjà deviner le parti-pris de Renault sur la réinterprétation de son icône. Bien dans son époque, elle est différente, elle le revendique et elle en impose. Il suffit de remarquer sa garde au sol surélevée et ses roues élargies pour s’en apercevoir. Au-delà de la forme générale, l’icône se devine au travers de nombreux détails réinterprétés et modernisés : calandre, capot, boucliers, custode, protections de portières, feux en forme de gélule… et même le toit ouvrant en toile.
A travers son design rétro-futuriste et son look d’aventurière tendance, Renault 4 E-Tech electric témoigne d’une réelle modernité, actualisant certains des éléments les plus incontournables de la première Renault 4.
«C’est avec beaucoup de passion et une certaine émotion que nous avons décidé de faire renaître Renault 4 à travers une citadine polyvalente 100% électrique à la fois fonctionnelle et ultra-moderne. On y retrouve les ingrédients qui ont fait l’alchimie de la recette originale, à l’instar de sa silhouette instantanément reconnaissable. Et en même temps on découvre de nombreux détails sophistiqués et tech qui en font une citadine contemporaine combinant raffinement et audace», souligne Gilles Vidal, directeur du Design Renault & Ampere.
Renault 4 E-Tech electric : Le plein de technologies
Comme tous les derniers véhicules Renault, Renault 4 E-Tech electric embarque de nombreuses innovations technologiques, à la fois intuitives et utiles. Elles garantissent une nouvelle forme d’expérience à bord, mélange de bien-être, de simplicité, de confort, de connectivité et de sécurité. Cela commence dès la conduite. Renault 4 E-Tech electric promet des prestations dynamiques de haut niveau avec, notamment, son train avant optimisé et son train arrière à géométrie multi-bras, un élément jusque-là réservé aux segments supérieurs.
Côté confort et sécurité, la nouvelle compacte fait aussi le plein de technologie avec l’Active Driver Assist pour une délégation de conduite de niveau 2, pas moins de 26 aides à la conduite (ADAS) au total et le bouton «My Safety Switch», plébiscité sur les nouveaux modèles Renault, pour régler facilement le fonctionnement de cinq ADAS d’un seul geste. Elle propose encore plus de sécurité avec le nouveau système de freinage dynamique intégrant dans le même module freinage et ESP pour diviser par deux le temps de réaction, mais aussi le Fireman Access, l’alerte de sortie sécurisée des occupants, ou bien encore le «Safety Score» et le «Safety Coach», déjà proposés sur Scénic et R5 E-Tech electric.
Par ailleurs, Renault 4 E-Tech electric profite de tous les services connectés Google grâce au système multimédia OpenR Link, mais aussi de l’avatar officiel Reno, nouveau compagnon du quotidien. Associé à l’intelligence artificielle ChatGPT, il complète la palette de technologie à bord. Son rôle est notamment d’apporter de l’aide aux clients pour aborder plus facilement l’aspect électrique du véhicule. Son utilisation est simple et ne requiert en aucun cas d’être un geek en matière de nouvelles technologies.
Enfin, Renault 4 E-Tech electric dispose du nouveau chargeur bidirectionnel AC 11 kW pour profiter des fonctions V2L (vehicle-to-load) et V2G (vehicle-to-grid). Elle peut ainsi se transformer en source d’énergie et se fait même actrice de l’écosystème en réinjectant de l’électricité décarbonée dans le réseau grâce aux services Mobilize.
Renault 4 E-Tech electric : 100% électrique
Ville, campagne, montagne, Renault 4 E-Tech electric ira partout. Cette liberté, elle la doit à sa batterie, disponible en 40 et 52 kWh ainsi qu’à son moteur et ses deux puissances, 90 et 110 kW. De quoi parcourir jusqu’à 400 km avant de se brancher. Quant à sa recharge, elle se veut efficace, avec une prise DC 80 ou 100 kW, et simple avec les différentes solutions proposées par Mobilize.
«Avec Renault 4 E-Tech electric, Renault franchit une nouvelle étape vers la démocratisation du véhicule électrique en Europe. Ce modèle vient compléter une gamme déjà variée avec Mégane, Scénic et la toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric. Mais il manquait encore une voiture compacte avec du volume. C’est chose faite avec un modèle polyvalent, pratique, modulaire et doté d’un grand coffre facile à charger. Une voiture capable de répondre au maximum d’usages de la vie de tous les jours. Une voiture électrique populaire bien dans son époque, avec un maximum de technologies utiles et de confort», indique Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.
La polyvalence revendiquée de Renault 4 E-Tech electric se traduit par une offre principale qui mixe une batterie de 52 kWh et un moteur de 110 kW, pour une autonomie WLTP jusqu’à 400 km.
Directement dérivé du moteur de Mégane E-Tech electric et de Scénic E-Tech electric, le moteur 110 kW (150 ch / 245 Nm) est le même que celui déjà disponible sur Renault 5 E-Tech electric. Avec lui, Renault 4 E-Tech electric accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8,5 secondes et passe de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h.
Toutes les versions de Renault 4 E-Tech electric reçoivent un chargeur bidirectionnel AC 11 kW.
En configuration 110 kW/52 kWh, Renault 4 E-Tech electric reçoit également un chargeur DC 100 kW pour se connecter aux bornes de charge rapide, notamment sur autoroute.
Renault 4 E-Tech electric est également proposée dans une configuration avec moteur 90 kW (120 ch / 225 Nm) et batterie 40 kWh. Dans ce cas, le chargeur DC embarqué affiche une puissance de 80 kW. L’autonomie WLTP dépasse 300 km.
Deux dispositifs favorisent particulièrement ces chiffres d’autonomie : une pompe à chaleur réversible utile aussi bien en été qu’en hiver et des volets pilotés (selon pays) situés derrière le bouclier avant.
Caractéristiques techniques
Version Urban Range
- Moteur électrique synchrone à rotor bobiné 90 kW (120 ch / 225 Nm)
- Batterie lithium-ion 40 kWh (autonomie WLTP supérieure à 300 km)
Version Comfort Range
- Moteur électrique synchrone à rotor bobiné 110 kW (150 ch / 245 Nm)
- Batterie lithium-ion 52 kWh (autonomie WLTP jusqu’à 400 km)
Dimensions et poids
Longueur (m) : 4,14
Largeur (m) : 1,80
Hauteur (m) : 1,57
Empattement (m) : 2,62
Volume de coffre (litres) : 420
Poids (kg) : à partir de 1.410
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie