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Renault a choisi le Maroc pour produire son nouveau SUV Kardian


Renault a choisi le Maroc pour produire son nouveau SUV Kardian

L’industrialisation du nouveau Renault Kardian à la Somaca renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Groupe. Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial.


Produit à son lancement au Brésil, le nouveau Renault Kardian sera prochainement fabriqué à l’usine Somaca au Maroc. Le site casablancais, à la fois performante et flexible, se prépare déjà à l’accueil de ce nouveau-né, dont les premières livraisons sont attendues au deuxième semestre de l’année prochaine.

Selon les responsables Renault, l’industrialisation de ce nouveau modèle à la Somaca, usine pionnière de l’industrie automobile nationale, renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Groupe. Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial, ce qui représente 17% des ventes du groupe dans le monde. Lors de sa visite au Maroc en début du mois, Luca De Meo, directeur général de Renault Group, a annoncé que la capacité de production du groupe au Royaume sera portée à 500.000 véhicules par an à horizon 2025.  

«Renault va tirer parti de la performance de son système industriel en fabriquant ses futurs véhicules internationaux dans les 13 sites industriels déjà installés au cœur des marchés concernés, en Amérique Latine, en Turquie, en Afrique du Nord et dans les pays du Golfe, en Inde & Asie Pacifique», indique le constructeur. «Ce système industriel moderne continue sa transformation et pousse tous les curseurs pour devenir plus compétitif, plus flexible, piloté par les nouvelles technologies (métaverse industriel) et respectueux de l’environnement (faible consommation d’énergie et d’eau), afin de soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group», ajoute-t-il.

 

Kardian donne le coup d’envoi

Premier des huit modèles de série révélé lors de l’annonce de l’«International game plan 2027» de la marque Renault à Rio de Janeiro le 25 octobre dernier, le tout nouveau Kardian inaugure une nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. L’ultra flexibilité de cette plateforme permettra ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes.

Premier véhicule à afficher la nouvelle identité de marque de Renault à l’international, Kardian affiche un look de SUV affirmé avec une silhouette robuste, complétée par des lignes plus fluides et émotionnelles. Ces marqueurs du nouveau langage formel de la marque lui permettent de se distinguer dans le paysage des SUV urbains internationaux par son allure moderne et techno.

Le dessin de la carrosserie du Kardian mélange des lignes ciselées et des formes plus généreuses, respectant les principaux codes du nouveau langage formel de la marque française. Ses proportions optimales, offertes par l’empattement de 2,60 mètres, lui confèrent une silhouette compacte. On reconnait immédiatement les codes des SUV au travers de ses barres de toit, son capot horizontal et sculpté ou bien encore son bouclier renforcé par des skis de protection teintés. A l’arrière, la chute de toit prononcée et la lunette arrière inclinée ajoutent du dynamisme à la silhouette tandis que les épaulements marqués ceinturent le véhicule pour apporter, là aussi, de la robustesse.

Long de 4,12 m (pour 1,75 m de large et 1,54 m de haut), Renault Kardian prend place dans le segment B. Ses dimensions le rendent idéal pour les déplacements en ville, tandis que ses grandes roues (17 pouces), sa longueur d’empattement généreuse (2,60 mètres) et ses angles d’attaque et de fuite respectifs de 20° et 36° en font un véhicule polyvalent, à l’aise sur tous types de routes. Cet empattement long permet aussi de maximiser l’habitabilité intérieure, au profit notable des occupants des places arrière. Le volume du coffre est un autre marqueur fort de sa polyvalence d’usage avec 358 dm3 VDA (ou 410 litres).

 


Un habitacle dans l’air du temps

L’intérieur de Renault Kardian est pensé pour une expérience de vie à bord qui allie modernité et technologie avec un design émotionnel. Les codes des SUV sont présents dans l’habitacle où l’on retrouve des équipements et une qualité de matériaux habituellement dévolus au segment supérieur.

La console haute positionne l’habitacle comme celui d’un SUV. Dotée d’une capacité de rangement de 8 litres, elle dispose d’une zone de rangement dédiée au smartphone avec un système de recharge sans fil par induction.

Renault Kardian se distingue également par son tableau de bord numérique de 7 pouces au design moderne et épuré. L’interface offre un éventail complet d’informations sur la conduite, et une navigation fluide entre les différentes vues. La couleur de rétroéclairage de l’écran peut être modifiée selon 8 ambiances différentes depuis l´écran multimédia et fait jeu avec les LED présentes dans les portières avant pour une mise en valeur du design intérieur du véhicule.

Renault Kardian est un véritable concentré de technologies avec 13 aides à la conduite (ADAS). L’impression de sécurité apportée par la position de conduite haute est complétée par les équipements de sécurité passive comme les 6 airbags et une structure de carrosserie renforcée pour réduire l’impact des chocs lors de collision.



125 ch et 220 Nm de couple

Renault Kardian est proposé à son lancement au Brésil avec un nouveau moteur 3 cylindres 1.0 litre à injection directe turbocompressé développant 125 ch (92 kW) pour un couple de 220 Nm. Econome en carburant, en association avec le système Stop & Start, sa combinaison mécanique offre une excellente réactivité, apportant un véritable plaisir de conduite au quotidien, avec une consommation et des émissions de CO2 limitées. Le couple de 220 Nm garantit une conduite efficace et économe en énergie. A l’instar de nombreux modèles européens de la marque, Kardian associe son moteur à une boîte de vitesses double embrayage EDC. Ce système rend le passage des rapports très rapide, sans interruption de couple, grâce au travail simultané des deux embrayages, au bénéfice du confort et de la réactivité de conduite. Les rapports peuvent également être montés ou descendus manuellement, par l’intermédiaire de palettes au volant. En outre, cette boîte de vitesses bénéficie de la technologie à double embrayage humide qui optimise le refroidissement des embrayages et augmente leur durabilité. Cette boite, de son nom technique DW23, sera une première mondiale et fera ses débuts sur les marchés de l'Amérique latine.

26/10/2023 17:37:00