ESSAI

Renault Austral : sur la route de l'innovation


Renault Austral : sur la route de l'innovation

Renault a révélé le 13 décembre 2023, son deuxième modèle E-tech full Hybrid pour le marché marocain : le nouveau Renault Austral. Un SUV électrifié, athlétique et élégant qui redéfinit l'expérience de conduite.


Une nouvelle voiture, c’est toujours un peu une rencontre, certes entre le vendeur et l’acheteur mais très souvent sur prescription des leaders d’opinion et des médias. Processus, in fine, pouvant déterminer ou pas, le succès commercial du produit, en l’occurrence l’Austral pour le cas d’exemple. Il faut donner son avis. C’est le but du jeu. Après concertation entre équipiers nous avons conclu que notre road trip dans la région de Béni Mellal, aura permis au nouvel Austral de dévoiler ses talents mais aussi ses défauts. Une tenue de route impeccable, un bon confort de suspension et une bonne tenue de cap aussi bien sur pistes sinueuses que montagneuses. En ville, à faible allure, l’Austral est fort plaisant, silencieux, doux et facile à prendre en main.

Renault a conçu sur le Nouvel Austral une motorisation E-TECH Full Hybrid de dernière génération, offrant une expérience de conduite premium alliant dynamisme et efficience. Dotée d'une puissance de 200 chevaux, cette motorisation est un concentré de technologie comprenant un nouveau moteur thermique 3 cylindres essence turbocompressé de 1,2 litre (96 kW / 130 ch, 205 Nm de couple), un moteur électrique, une batterie lithium-ion (2 kWh / 400V) et une boîte de vitesses multimode intelligente avec 15 combinaisons, dont 2 en mode 100% électrique. Ses performances exceptionnelles se traduisent par une consommation à partir de 4 l/100 km et des émissions de CO2 à partir de 90 g/km, établissant ainsi de nouveaux standards dans sa catégorie sans compromis sur le plaisir de conduite. En complément de la gamme 100% hybride, Renault Austral propose également une motorisation Mild Hybrid 12V de 150 chevaux. Équipée d'une transmission automatique, cette motorisation repose sur un moteur essence 4 cylindres turbocompressé de 1,3 litre à injection directe. Avec une consommation à partir de 6,5 l/100 km et des émissions de CO2 débutant à 145 g/km, elle offre une alternative équilibrée pour ceux qui recherchent une conduite efficiente sans compromettre les performances.



Au regard des traits plaisants de l’Austral, musclé et imposant sur la route, reprenant tous les codes des SUV, il y a fort à parier que le succès escompté par le staff du groupe Renault sera au rendez-vous. A en croire son géniteur, cette gamme-là est une belle œuvre. Pour le directeur du design de la marque, Gilles Vidal, « l’Austral combine des éléments stylistiques forts qui lui confèrent un design dynamique et élégant. Volumes travaillés, lignes dessinées avec précision et détails sophistiqués en font un objet dont la qualité est visible au premier regard. Les jeux de carrosseries sont fins, les affleurements parfaitement réglés, de sorte qu’il renvoie un sentiment de qualité immédiat ». Tout est dit ou presque. Et le reste, les statistiques dans le segment compact ou segment C, parlent d’elles-mêmes. Chez Renault, celles-ci sont encourageantes, même si le marché de l’hybride au Maroc représente 1%. Cumulées, à fin novembre 2023, les ventes de Renault se chiffrent 24479, soit une progression de 6% et plus 11 points en parts de marché pour une croissance de 17%. Et le challenge pour Mohamed Bennani, Directeur de la marque Renault au Maroc, c’est de consolider la position de la marque notamment sur le segment C où la concurrence est déjà forte au Maroc.

Arguments contre arguments. La large gamme du nouvel Austral, qui s’articule autour de trois finitions Equilibre, Techno et Esprit Alpine, dotées de moteur hybride le plus efficient au monde, selon le CEO de Renault, repositionne la marque au cœur du combat de la reconquête du segment compact. Les hostilités sont ouvertes. Avec 200 ch sous le capot, le nouvel Austral a des arguments ! Et c’est tant mieux, car il ne joue pas dans la catégorie des légers. Et son ensemble mécanique, dit full hybrid, c’est-à-dire, non rechargeable sur une borne électrique mais auto rechargeable en roulant, en fait un concurrent sérieux. Verdict au marché. Et à la fin de la fin, mine de rien, c’est peut-être cette touche Alpine dans l’habitacle, avec la sellerie en tissu Alcantara qui déterminera l’acte d’achat dont les prix affichés, suivant la finition, vont de 340.000 DH HT à 405.000 DH HT. Aussi, il va falloir passer par la case ouverture des commandes, depuis le 22 décembre courant avant la commercialisation et livraisons effectives de l’Austral à partir du 1er février 2024. 

Ne dit-on pas que les meilleures choses ont besoin de patience ! 

M. Thiam

30/12/2023 01:11:00