Véhicules électriques

Renault Maroc lance la nouvelle Megane E-Tech Electric


Renault Maroc lance la nouvelle Megane E-Tech Electric

Renault Megane E-Tech conserve l’ADN qui a fait de ses grandes sœurs des références, tout en ajoutant de nouveaux atouts comme le design, le rapport taille/habitabilité et les bénéfices liés à la motorisation électrique.


Modèle emblématique chez Renault depuis plus de 26 ans et quatre générations, la Megane n’en finit pas d’étonner. Cette fois, la compacte iconique au losange étonne par sa toute nouvelle déclinaison 100% électrique, Megane E-Tech, une version qui, tout en conservant et optimisant l’ADN qui a fait de chaque génération une référence sur le segment (style à la page, confort, habitabilité et plaisir de conduite), ajoute de nouveaux atouts comme le design «coup de cœur», le rapport taille/habitabilité inédit ainsi que tous les bénéfices liés à la motorisation électrique.


Prévu dans les showrooms nationaux le 6 mai prochain, la nouvelle venue s’inscrit dans la continuité de la stratégie E-Tech de la marque Renault, présentée au Maroc en juin 2023. «Moderne et technologique, Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique va renforcer la position de la marque en proposant une technologie électrique au meilleur niveau avec une prestation dynamique et une qualité de finition best in class», a indiqué Mohamed Bennani, directeur général de la marque Renault au Maroc, lors de la conférence de présentation de la nouvelle «cerise» de la gamme Renault au Maroc.  

De son côté, Mehdi Yaroub a souligné que la toute nouvelle Megane E-Tech est un modèle important et stratégique pour Renault au Maroc, puisqu’elle répond à plusieurs axes stratégiques de la marque. Son lancement représente un renforcement de la gamme E-Tech sur le marché marocain. «Pour rappel, nous avions lancé le label E-Tech au Maroc en juin dernier et au bout de moins d'une année, nous avons réussi à lancer deux modèles full hybride et un modèle 100% électrique», a-t-il rappelé. Et d’ajouter: «Le deuxième axe stratégique auquel répond Megane E-Tech est le retour de Renault sur le segment C qui est un segment important pour la marque au Maroc».


 

Renault Megane E-Tech : Un style sensuellement technologie

Renault Megane E-Tech puise son design du nouveau style de la marque. Plus «Tech», le nouvelle berline compacte intègre des éléments très technologiques notamment les feux LED arrière micro- optiques, l’écran OpenR ainsi que d’autres inserts dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).

Avec un empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et des porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, la Megane E-Tech affiche des proportions inédites donnant l’opportunité aux designers de dessiner une berline dynamique avec une empreinte au sol maîtrisée. La finesse de la batterie (110 mm seulement) leur a également permis d’affiner les proportions extérieures mais également de repousser les limites du ratio encombrement extérieur/habitabilité intérieure, tout en abaissant le centre de gravité pour plus de plaisir et de dynamisme de conduite.

A l’intérieur, OpenR, la nouvelle interface multimédia de Renault, représente la pièce maîtresse de l’habitacle. Joyau de la technologie, le nouvel écran unifié, qui totalise une surface d’affichage inédite de 521 cm2, combine l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Il s’agit de la première apparition en série de cet équipement sur le marché, fruit de longues années de développement au sein du Design, du Produit et de l’Ingénierie Renault.


 

Des performances dynamiques de premier ordre

La nouvelle Megane E-Tech est animée par un moteur de nouvelle génération. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné, la technologie sur laquelle Renault mise depuis plus de dix ans. Elle offre un meilleur rendement que la technologie du moteur à aimants permanents et l’absence de terres rares limite son impact environnemental et les coûts de production à grande échelle.

Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui utilisé par la citadine ZOE, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple.

Permettant 220 ch (160 kW) de puissance et 300 Nm de couple, le moteur offre tout le plaisir de la conduite électrique, notamment une accélération instantanée, à la fois dynamique et linéaire (sans à-coups) et permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes.

Par ailleurs, la nouvelle Megane E-Tech propose 21 aides à la conduite, réparties en trois catégories (Conduite, Parking et Sécurité). Ses multiples ADAS l’amènent au sommet de sa catégorie en matière de confort du conducteur et de sécurité des occupants et des autres usagers de la route.

Au Maroc, Renault Megane E-Tech sera disponible en version Techno avec un prix exceptionnel de 478.000 DH. Malgré sa grande attractivité, le prix bien étudié n’est pas le seul avantage de la nouvelle compacte au losange. D’autres avantages sont au menu. «Mis à part son prix que nous avions bien étudié pour qu’il soit le plus agressif possible sur le segment des véhicules électriques, nous proposons une borne de recharge pour faciliter la vie à nos clients qui peuvent donc recharger leur Megane E-Tech soit chez eux, soit à l'extérieur. Nous proposons également, avec notre partenaire de financement, des offres packagées grâce auxquelles le client peut financer son véhicule, l'entretien de son véhicule ainsi que l’assurance de son véhicule avec un seul loyer. Et ça, c'est quelque chose de nouveau et d’assez inédit chez Renault, dont le l’objectif est de permettre à ses clients de franchir le pas et de passer du thermique à l'électrique», explique Mehdi Yaroub.








Une batterie ultra fine

A l’instar de son groupe motopropulseur, la nouvelle Megane E-Tech 100% électrique bénéficie d’une batterie entièrement nouvelle de 395 kilogrammes, dessinée pour s’intégrer parfaitement à la plateforme CMF-EV. Ultra fine, la nouvelle batterie affiche une hauteur limitée à 110 mm (pour 1.960 mm de longueur et 1.450 mm de largeur), soit 40% de moins que celle de la batterie de la ZOE. Elle contribue directement à limiter la hauteur du véhicule à 1,50 m au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience. Pour arriver à une telle compacité, les ingénieurs ont pu s’appuyer sur une nouvelle version de la chimie des batteries lithium-ion à technologie NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) de LG, intégrant plus de nickel et moins de cobalt, au profit de la densité énergétique.

07/04/2024 15:27:00