Essai

Renault Megane E-Tech Electric à l’épreuve de l’autonomie


Renault Megane E-Tech Electric à l’épreuve de l’autonomie

Théoriquement, Megane E-Tech promet une autonomie allant jusqu’à 450 km. Sur un trajet de 220 km, et avec une conduite «pépère», nous sommes arrivés à destination avec des batteries chargées à 28%, soit 128 km théoriques restants.


Lancée au Maroc en avril dernier, Renault Megane E-Tech vient de se livrer à l’exercice habituel des essais presse. Et si d’habitude les véhicules «classiques» sont jugés sur leur design, leur confort, leurs capacités dynamiques, leur niveau de sécurité ou encore leurs systèmes de connectivité et d’infotainment, la Megane E-Tech, elle, de par sa motorisation 100% électrique, était plutôt attendue sur son autonomie. Normal, vu que le Maroc manque encore cruellement de d’infrastructure adéquate et de bornes publiques de recharge suffisantes. Un état des lieux qui freine drastiquement la commercialisation des véhicules électriques sur le marché marocain, aucun automobiliste n’ayant envie de se retrouver en panne «sèche» d’énergie au milieu de nulle part, ou d’être constamment angoissé par son indicateur d’autonomie.


 

Renault Megane E-Tech: Bouskoura/Marrakech by autoroute  

Pour l’essai Megane E-Tech, c’est le trajet Casablanca, où plutôt Bouskoura / Marrakech, via autoroute, qui a été choisi. La différence est significative étant donné que tout kilomètre compte quand on roule dans un véhicule électrique.

Théoriquement, Megane E-Tech propose une capacité de batterie de 60 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 450 km (norme WLTP). Mais c’est bien connu, l’autonomie théorique, qui dépend de plusieurs paramètres notamment le mode de conduite, la charge de la voiture, les conditions météorologiques, l’utilisation de la climatisation et de la radio…, n’a rien à voir avec l’autonomie réelle. Pour notre essai, sur un trajet d’un peu plus de 220 km, et avec une conduite vraiment «pépère», nous sommes arrivés à destination avec des batteries chargées à 28% (soit 128 km théoriques restants). Epreuve réussie d’un point A vers un point B. En revanche, ceux qui ont d’autres projets dans la région de leur destination, seront bien obligés de partir en quête d’une borne de recharge pour pouvoir se déplacer l’esprit tranquille. Et ça, c’est une autre histoire.


 

Renault Megane E-Tech : Une belle voiture

En dehors de sa nature électrique, qui représente un avantage sous d’autres cieux, mais qui effraye encore beaucoup de clients marocains, Renault Megane E-Tech est une belle voiture.

Puisant son très beau design du nouveau style de la marque au losange, cette berline compacte intègre des éléments très technologiques notamment les feux LED arrière micro-optiques ainsi que d’autres inserts dont les codes sont inspirés des objets high-tech et du monde de la hi-fi (grilles d’aérateurs, gravure laser des animations sur les protections de bas de porte).

A l’intérieur, OpenR, la nouvelle interface multimédia de Renault, représente la pièce maîtresse de l’habitacle. Joyau de la technologie, le nouvel écran unifié, qui totalise une surface d’affichage de 521 cm2, combine l’afficheur numérique du tableau de bord et l’écran multimédia de la console centrale. Il s’agit de la première apparition en série de cet équipement sur le marché, fruit de longues années de développement au sein du Design, du Produit et de l’Ingénierie Renault.


 

Des performances dynamiques inédites

Megane E-Tech est animée par un moteur synchrone à rotor bobiné de nouvelle génération. Grâce à un design optimisé, ce moteur est compact et ne pèse que 145 kilos (transmission incluse), soit 10% de poids en moins que celui utilisé par la citadine Zoe, malgré une augmentation marquée de la puissance et du couple.

Permettant 220 ch (160 kW) de puissance et 300 Nm de couple, le moteur offre tout le plaisir de la conduite électrique. Aussi bien sur autoroute qu’en conduite urbaine, le bloc permet de plaisantes accélérations instantanées, à la fois dynamiques et linéaires (sans à-coups) et permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,4 secondes. Le confort n’est pas en reste puisque le véhicule semble rouler sur un tapis, grâce à un train roulant et des suspensions équilibrés.

La nouvelle Megane E-Tech propose 21 aides à la conduite, réparties en trois catégories (Conduite, Parking et Sécurité). Ses multiples ADAS l’amènent au sommet de sa catégorie en matière de confort du conducteur et de sécurité des occupants et des autres usagers de la route.

 

 

Caractéristiques techniques

Moteur : EV60 (électrique)

Capacité de la batterie (kWh) : 60

Puissance maxi (ch) : 220

Couple maxi (Nm) : 300

Boîte de vitesses : BVA

Vitesse maxi (km/h) : 160

Accélération 0-100 km/h : 7,4

Autonomie en cycle WLTP (km) : 450

Longueur (mm) : 4.200

Largeur (mm) : 1.768

Hauteur (mm) : 1.505

Capacité du coffre (litres) : 440 / 1.332

Prix finition Techno (DH) : 478.000



Equipements (Finition Techno)

ESC avec ABS, Assistance au freinage d’urgence, Aide au démarrage en côte, Airbags frontaux, Direction assistée électrique avec assistance variable, Système de surveillance de la pression des pneumatiques, Système Isofix (i-Size) aux places arrière (2 places) et passager, Feux antibrouillard arrière, Avertissement sonore piéton, Détecteur d’angle mort, Frein de parking électrique avec fonction auto-hold, Projecteur avant adaptatif avec fonction antibrouillard, Régulateur-limiteur de vitesse, Alerte de franchissement de ligne, Allumage automatique des phares avec capteur de luminosité, Lecture des panneaux de signalisation, Lecture des panneaux de signalisation avec réglage automatique de la vitesse du régulateur contextuel, Freinage actif d’urgence avec détection de piétons, cyclistes, intersection, Assistant de maintien dans la voie avec direction active et avertisseur de sortie de voie, Alerte de distance de sécurité (information sur l’écran conducteur), Essuie-vitre automatique avec capteur de pluie, Détection d’endormissement, Commutation automatique des feux de route/croisement, Avertisseur de sortie de stationnement, Sortie des occupants sécurisée, Freinage d’urgence actif arrière, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/ redémarrage automatique, Aide au parking arrière, Aide au parking avant/latéral, Caméra de recul, Instrumentation conducteur digitale haute définition 12,3 pouces, OpenR link 9 pouces (Système multimédia avec radio intégrée et réplication smartphone), Traitement sonore Arkamys Auditorium avec 6 haut-parleurs, 4 Lève-vitres électriques impulsionnels, Banquette arrière avec dossier rabattable 1/3-2/3, Carte Renault avec ouverture et démarrage mains-libres, Climatisation automatique bi-zone, Accoudoir central avec rangement fermé, aérateurs et port USB à l’arrière, Liseuse avant et arrière à LED, Rangement de câble de recharge dans le coffre, Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables électriquement et rabattables automatiquement, Rétroviseur intérieur électrochrome avec rétrovision par caméra, Siège en textile enduit grainé, textile recyclé, Multi-sense : personnalisation des modes de conduite et ambiance lumineuse intérieure (Perso / Comfort / Sport / Eco), Chargeur de téléphone à induction, Câble de recharge mode 3 (5 m), Système d’optimisation de la température batterie (lors d’une charge rapide DC), Freinage régénératif (4 niveaux) réglable par palettes au volant, Projecteurs avant performance 100% LED (Renault LED pure vision), Jantes alliage 18 pouces bi-ton Oston, Antenne requin, Signature lumineuse full LED avant, Signature lumineuse arrière traversante 3D avec effet moirage, Poignées de porte avant affleurantes, électriques et automatiques, Lames F1 avant/arrière ton caisse, Planche de bord textile recyclé, Ciel de pavillon noir, Sellerie tissu gris avec bandeau en textile enduit grainé noir et surpiqûres jaunes, Vitres arrière surteintées, Volant en cuir. En option (Câble de recharge mode 2, Peinture bi-ton).

01/06/2024 19:11:00