Première mondiale

Volkswagen célèbre la révélation du Tiguan de troisième génération


Volkswagen célèbre la révélation du Tiguan de troisième génération

Prévu dans les showrooms début 2024, le nouveau Volkswagen Tiguan vient d’être révélé en première mondiale. Proposant des technologies novatrices et un design charismatique, il offre aussi de nouvelles motorisations hybrides rechargeables.


Plébiscité par les clients depuis son lancement en 2007, le Tiguan compte aujourd’hui parmi les modèles Volkswagen les plus vendus au monde. Plus de 7,6 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Afin de perpétuer ce succès phénoménal, une troisième génération de ce SUV best-seller vient d’être révélée en première mondiale. Le tout nouveau modèle sera disponible dans le réseau de distribution dès le premier trimestre 2024.

«La troisième génération du Tiguan s’appuie sur la base technique particulièrement innovante offerte par la toute dernière version de la plateforme modulaire transversale MQB evo», souligne Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque en charge du développement technique. Et d’expliquer: «Grâce aux vastes économies d’échelle offertes par la plateforme MQB evo, Volkswagen démocratise une fois de plus un grand nombre d’innovations techniques comme la suspension adaptative DCC Pro ou encore de nouvelles motorisations hybrides avec une autonomie en mode tout électrique de près de 100 km, et met des technologies avancées à la portée de plusieurs centaines de milliers d’automobilistes».


 

Une toute nouvelle silhouette

Le nouveau Volkswagen Tiguan est doté d’une toute nouvelle silhouette qui se distingue notamment par sa proue athlétique équipée de blocs optiques à LED très élancés et d’un bandeau horizontal recouvert de verre. Les ouïes de la grille de calandre sont désormais situées sur les côtés du bouclier avant et équipées de déflecteurs pour optimiser la circulation de l’air. Cet avant bien soigné met en valeur la réduction du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28. La silhouette du nouveau modèle se distingue en outre par des hanches musculeuses au-dessus des passages de roues (avec des jantes pouvant atteindre 20 pouces). Enfin, un nouveau bandeau lumineux horizontal à LED met en valeur l’arrière caractéristique du véhicule.

Intégralement repensé et revisité, l’habitacle du Tiguan se distingue par la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de sa finition. Le combiné d’instruments intuitif et bien intégré présente un nouveau design épuré, avec une interface entièrement numérique (Digital Cockpit). Les instruments intelligents et connectés sont regroupés sur un combiné sous forme de tablette au format panoramique avec un revêtement antireflet, un écran de près de 38 cm (15 pouces) de diagonale pour le système d’infodivertissement, un nouvel agencement et un nouveau graphisme pour les différents menus, mais aussi un nouveau système d’affichage tête-haute qui projette les informations importantes sur le pare-brise, et un nouveau sélecteur d’expérience de conduite multifonction avec écran OLED intégré. Ce nouveau bouton rotatif, doté de son propre écran miniature, sert notamment à choisir le profil de conduite, à contrôler le volume de la radio ou encore à sélectionner la teinte de l’éclairage d’ambiance. Par ailleurs, un grand nombre de fonctions de commande du véhicule ou du système d’infodivertissement peuvent être commandées à la voix grâce au nouvel assistant vocal IDA.


 

Une large gamme de motorisations

Grâce à la plateforme MQB evo, le Tiguan peut être doté d’une grande variété de motorisations. Ainsi, plusieurs moteurs diesel turbo (TDI), essence turbo (TSI), turbo à hybridation légère (eTSI) et hybrides rechargeables (eHybrid) sont disponibles, associés désormais exclusivement avec la boîte robotisée DSG. Tout comme sur les modèles Volkswagen ID. et la nouvelle Passat, le changement de vitesse s’effectue désormais à l’aide d’un levier de commande (commodo) au fonctionnement auto-intuitif, situé à droite du volant. Il suffit en effet de pousser le sélecteur sur «D» (drive) pour avancer, de le tirer sur «R» (reverse) pour reculer et de presser le bouton sur le côté du levier pour actionner le frein de stationnement. Tous les modèles Tiguan sont en outre dotés de palettes de changement de vitesse au volant.

La plateforme MQB evo a permis de développer une nouvelle génération de châssis. Ainsi, en plus d’un certain nombre d’améliorations techniques, Volkswagen a revisité son système de suspension adaptative DCC. Le système de suspension adaptative DCC Pro, disponible en option, est associé désormais à des amortisseurs à deux soupapes. Le nouveau modèle est également équipé de série du système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager, un système MQB qui a fait son apparition sur la Golf GTI actuelle. Ce système assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique XDS ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs pilotés du système DCC Pro. En intervenant sur le freinage de chaque roue individuellement et en adaptant la fermeté (compression et détente) des amortisseurs de manière ciblée, ce dispositif améliore le confort et les performances du système lors des manœuvres de changement de direction dynamiques, offrant ainsi une plus grande stabilité, une plus grande agilité et une plus grande précision directionnelle.



Des aides à la conduite hautes performances

Le Volkswagen Tiguan est doté de série d’un grand nombre de système de confort et d’aide à la conduite. Outre l’aide au changement de voie Side Assist, le freinage d’urgence autonome Front Assist, le système d’aide au maintien dans la voie Lane Assist et la caméra arrière Rear View, le nouveau modèle dispose également d’un système d’affichage dynamique de la signalisation routière. Un certain nombre de systèmes sont par ailleurs proposés en option, parmi lesquels le système d’aide au stationnement Park Assist Pro avec fonction de pilotage de stationnement à distance (permettant au conducteur de gérer les manœuvres d’entrée et de sortie de place de stationnement de son véhicule à partir de son smartphone) ou encore le système Trailer Assist qui offre son assistance pour les manœuvres réalisées avec une remorque.

18/09/2023 23:14:00