La belle performance commerciale du nouveau Volkswagen Tiguan au Maroc ne se fait pas attendre: Pas moins d’un millier de commandes ont été enregistrées par des clients qui n’ont même pas encore vu le modèle en direct.
Le lancement d’une nouvelle version ou d’un facelift du Volkswagen Tiguan a toujours été un événement marquant pour les amateurs de ce SUV best-seller, de la marque et des voitures en général. Le lancement d’une toute nouvelle génération de ce modèle iconique l’est encore plus. Et à vrai dire, il y a de quoi. Le Tiguan est le modèle Volkswagen le plus plébiscité au monde. Le constructeur en a produit plus de 1,2 million d’exemplaires rien qu’au cours des deux dernières années. Plus de 7,6 millions d’acheteurs ont opté pour ce SUV depuis ses débuts en 2007. Au Maroc, le SUV allemand reste le champion des ventes de la marque et aussi du segment des SUV en général.
Afin de perpétuer ce succès phénoménal, une troisième génération est lancée. Et la belle performance commerciale ne se fait pas attendre, aussi bien à l’international que sur le marché marocain. Selon Youssef Touhami, directeur de la marque Volkswagen Maroc, pas moins d’un millier de commandes ont été enregistrées par des clients qui n’ont même pas encore vu le modèle en direct.
Un design aseptisé et plein d’assurance
Le style convivial et plein d’assurance qui caractérisait le premier Tiguan se retrouve également dans cette troisième génération. Un design résolument nouveau a toutefois été créé à partir de l’ADN du véhicule. La partie avant, plus haute et plus puissante, est distinctive. Elle intègre de nouveaux projecteurs à LED de forme affinée. Entre les deux feux, une barre transversale vitrée, dans laquelle un bandeau de LED est incorporé en option, remplace la grille de calandre classique. Les ouvertures de la grille de calandre sont prévues dans le pare-chocs. Dans la partie extérieure du pare-chocs, des «rideaux d’air» assurent également une circulation optimale de l’air. La partie avant au dessin épuré souligne la nette amélioration du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28. Des épaulements athlétiques au-dessus des passages de roue dessinent la silhouette. Une nouvelle barre transversale équipée de LED2 vient souligner la poupe distinctive du Tiguan.
A l’intérieur, Volkswagen a entièrement repensé l’habitacle du Tiguan, qui s’affranchit des limites conventionnelles de sa catégorie grâce à la qualité de ses matériaux et à son niveau de finition élevé. A bord, les différents composants se regroupent pour créer un nouvel environnement de poste de conduite à l’utilisation intuitive, connecté, aux lignes épurées. Parmi ces modules figurent notamment le nouveau «Digital Cockpit», un grand écran d’infodivertissement avec une structure de menu et un graphisme entièrement nouveaux et une commande pour sélection de profil de conduite avec écran OLED intégré.
Un châssis à pilotage électronique
Le nouveau Volkswagen Tiguan est équipé de série du système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager. Ce système assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique XDS ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs. En intervenant sur le freinage de chaque roue individuellement et en adaptant la fermeté (compression et détente) des amortisseurs de manière ciblée, ce dispositif améliore le confort et les performances du système lors des manœuvres de changement de direction dynamiques, offrant ainsi une plus grande stabilité, une plus grande agilité et une plus grande précision directionnelle.
Le nouveau Tiguan est doté de série d’un grand nombre de système de confort et d’aide à la conduite. Outre l’aide au changement de voie Side Assist, le freinage d’urgence autonome Front Assist, le système d’aide au maintien dans la voie Lane Assist et la caméra arrière Rear View, le nouveau modèle dispose également d’un système d’affichage dynamique de la signalisation routière.
Le nouveau Tiguan gagne près de trois centimètres en longueur, tout en conservant sensiblement la même hauteur, la même largeur et le même empattement que son prédécesseur. La capacité du coffre à bagages de la nouvelle génération illustre à quel point l’espace est utilisé intelligemment: si le nouveau SUV est à peine plus long que son prédécesseur, son coffre bénéficie d’une capacité augmentée de 37 litres, passant ainsi à 652 litres (avec chargement jusqu’au sommet des dossiers des sièges arrière).
Caractéristiques techniques et prix du nouveau Volkswagen Tiguan
Moteur
: 2.0 TDi (D)
Cylindrée : 1.968 cc
Puissance fiscale : 8 cv
Puissance maxi : 150 ch
Couple maxi : 360 Nm
Boite de vitesses : BVA 7
Vitesse maxi : 207 km/h
Consommation mixte (l/100 km) : 5,3
Longueur : 4.539 mm
Largeur : 1.842 mm
Hauteur : 1.660 mm
Volume du coffre : 652 litres
Prix finition Life : 420.000
Prix de lancement finition Life : 395.000
Prix finition Carat : 470.000 DH
Prix de lancement finition Carat : 439.000
Prix finition Elégance : 510.000 DH
Prix de lancement finition Elégance : 489.000
Equipements
Sur la finition Life :
Jantes en alliage 17 pouces, Digital Cockpit Pro, Radio tactile Discover 12,9 pouces, Park Assist (Système de stationnement autonome), Caméra de recul, Keyless Start (Démarrage sans clé), Climatronic 3 zones, App-Connect, Eclairage d'ambiance à 10 couleurs du tableau de bord, Sélection du profil de conduite.
En plus sur la finition Carat :
Toit ouvrant panoramique, Jantes en alliage 18 pouces, Navigation Maroc, Assistant vocal IDA, Baguette LED entre les projecteurs, Projecteurs avant LED Plus, Keyless Access (Accès et démarrage sans clé), Coffre électrique avec ouverture main libre, Eclairage d'ambiance à 10 couleurs du tableau de bord et dans les portes.
En plus sur la finition Elégance :
Affichage tête haute, Jantes en alliage 19 pouces, Radio tactile Discover pro 15 pouces, Système audio premium «Harman Kardon», Sellerie cuir, Sièges avant chauffants et ventilés, Sièges avant avec programmes de massage, Eclairage d'ambiance à 30 couleurs dans le tableau de bord et dans les portes avec inserts décoratifs à l'avant éclairés.
En plus sur la finition R-Line :
Jantes en alliage 20 pouces, Radio tactile Discover pro 15 pouces, Système audio premium «Harman Kardon», Trains roulants à réglage Sport, Direction progressive, Sellerie cuir premium «Varenna», Volant Sport multifonction en cuir, chauffant, avec palettes, Pare-chocs R-Line Black style avec baguette noir brillant, Ciel de pavillon noir, Contour des vitres en noir brillant, Boitiers de rétroviseurs extérieurs noirs, Barres de toit noires.
Articles dans la même catégorie