Nouveau fleuron de la marque, Volvo EX90 électrique établit de nouvelles normes en matière de sécurité, de développement durable et de technologie centrée sur l’humain, visant à faciliter et améliorer le quotidien de ses clients.
La gamme Volvo Maroc va bientôt s’étoffer d’un nouveau véhicule. Il s’agit du nouveau EX90 100% électrique dont l’arrivée sur le marché national est prévue à fin décembre 2024.
Nouveau fleuron de la marque suédoise, le nouveau EX90 établit de nouvelles normes en matière de sécurité, de développement durable et de technologie centrée sur l’humain, visant à faciliter et améliorer le quotidien de ses clients.
Reposant sur une plateforme de nouvelle génération conçue pour les modèles 100% électriques, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 614 km (autonomie calculée selon le cycle mixte de conduite réaliste WLTP dans des conditions contrôlées pour une voiture neuve), le nouveau SUV est conçu pour être la voiture Volvo la plus sûre jamais produite, dotée de technologies et de logiciels de sécurité passive et active de nouvelle génération alimentés par un ensemble de capteurs avancés. Également, EX90 est un modèle qui multiplie les innovations. C’est la première voiture Volvo à être équipée de la technologie LiDAR et la première à disposer d’un système informatique central. Il est aussi la première voiture au monde à proposer le mode Abbey Road Studios, qui est associé au système audio haut de gamme Bowers & Wilkins en option.
C’est pourquoi, selon le constructeur, la barre a été placée très haut lors des tests de ce nouveau modèle qui a été poussé à ses limites lors d’un road-trip à travers les Etats-Unis, entre l’usine Volvo Cars de Charleston, en Caroline du Sud, jusqu’en Californie.
«Ce long voyage me permet d’affirmer en toute confiance que l’EX90 est la meilleure voiture que nous ayons jamais construite», souligne Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. Et d’ajouter: «Après avoir parcouru 950 kilomètres à travers trois Etats américains, dans des conditions de conduite et sur revêtements variés, je ne garde que des impressions positives. La recharge, la maniabilité, le confort de conduite, le silence dans l’habitacle et le système audio exceptionnel, la fiabilité, la technologie et la convivialité de l’interface utilisateur sont autant de caractéristiques qui font que je n’ai jamais conduit une Volvo comme l’EX90. Cette voiture marque le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars».
Volvo EX90 : Début d’une nouvelle ère
Volvo EX90 représente un changement de paradigme pour le constructeur, puisqu’il s’agit du premier véhicule Volvo équipé d’un système de calculs central.
L’ordinateur embarqué est construit sur la plateforme d’intelligence artificielle Nvidia Drive. Ce système central, ainsi que la plateforme Snapdragon Cockpit de Qualcomm Technologies, Inc. et le logiciel développé en interne par les ingénieurs Volvo Cars, fonctionnent en synergie pour gérer les principales fonctions du véhicule, de la sécurité à l’infodivertissement en passant par la gestion de la batterie. Cela se traduit par une expérience plus fluide et plus fonctionnelle.
Intelligent et connecté grâce aux services Google intégrés, Volvo EX90 est équipé d’une série de capteurs, notamment des radars, des caméras et la technologie LiDAR fournie par Luminar pour une sécurité accrue. La collecte de données à partir des capteurs, associée à une connexion 5G toujours active et à des mises à jour logicielles à distance (over-the-air) régulières, permet d’améliorer continuellement les caractéristiques de la voiture et d’en accroître les fonctionnalités au fil du temps.
Volvo EX90 : Conçu pour se perfectionner
«Le Volvo EX90 incarne notre avenir en tant que constructeur automobile axé sur le tout électrique, avec des véhicules qui s’améliorent continuellement au fil du temps, grâce à des mises à jour logicielles et aux unités de calculs centrales», indique Jim Rowan. «Il témoigne des capacités d’ingénierie de Volvo Cars à l’échelle mondiale et réaffirme notre position de leader dans la transition technologique que vit aujourd’hui l’industrie automobile».
La production de l’EX90 a démarré au début de l’année dans l’usine Volvo Cars située juste à côté de Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis), dont la capacité de production peut atteindre 150.000 voitures par an. Ces dernières années, l’entreprise a beaucoup investi dans ses installations, au travers de la rénovation et de l’agrandissement des ateliers de carrosserie et de peinture. L’usine dispose désormais d’une ligne de production de batteries de pointe. Grâce à ces investissements, le site de production américain est fin prêt pour le début de cette nouvelle ère.
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie