Conseils

Comment conduire par temps de neige ?


Comment conduire par temps de neige ?

La neige est de retour au Maroc. C’est la période des weekends familiaux à Michlifen et des escapades à l’Oukaimeden. Mais attention ! La neige peut poser de véritables difficultés aux conducteurs. Voici, selon Continental, quelques conseils utiles pour une conduite sécurisée sur la neige.


Ca y est, la neige est de retour au Maroc. C’est la période des weekends familiaux à Michlifen et des escapades à l’Oukaimeden. Mais attention ! La neige peut poser de véritables difficultés aux conducteurs. La faible visibilité et les routes glissantes augmentent nettement le risque de perte de contrôle du véhicule et d’avoir un accident. C’est pourquoi, quand la neige commence à tomber, il est essentiel de prendre les bonnes précautions pour vous-même et votre véhicule. Adopter une nouvelle approche de conduite vous permettra aussi d’éviter les situations difficiles.

Voici, selon Continental, quelques conseils utiles pour une conduite sécurisée sur la neige.

La règle d’or est que tout le système de contrôle de votre véhicule, y compris les freins, le volant, le système d’accélération et les vitesses, doivent être utilisés lentement et en douceur.

- Accélérez doucement en utilisant les premières vitesses et passez à une vitesse plus élevée de manière aussi rapide que possible. Gardez une vitesse modérée, soyez attentif aux dangers éventuels et prenez le temps nécessaire pour freiner et changer de direction. Pour réduire la possibilité de glisse, utilisez la deuxième vitesse au lieu de la première.

- Conservez une distance de freinage plus importante entre votre véhicule et celui qui vous précède. Laissez jusqu’à dix fois la distance habituellement recommandée.

- Au moment de démarrer ou d’avancer dans une côte, laissez une distance importante devant vous afin de pouvoir maintenir une vitesse constante sans avoir besoin de changer de vitesse ou d’accélérer.


- En descente, utilisez un rapport inférieur et évitez de freiner sauf en cas d’absolue nécessité. Là aussi, assurez-vous d’avoir suffisamment de distance entre votre voiture et celle qui vous précède.

- Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale.

- Au moment d’approcher un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l’adhérence, essayez de ne pas paniquer. Le mieux est de relever votre pied de l’accélérateur et de garder vos roues dans la direction où vous voulez aller. Si la voiture commence à déraper, ne paniquez pas. Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l’arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Vous ne devez en aucun cas lâcher le volant ou appuyer fortement sur la pédale de frein.

- Si vous roulez quand il neige abondamment, pensez à allumer vos phares. Ne comptez pas uniquement sur les feux de position. Si la visibilité est inférieure à 100 m, allumez vos feux de brouillard. Mais n’oubliez pas de les éteindre quand la visibilité s’améliorera.

- Si les routes ne sont pas sablées, évitez de rouler dans les traces des autres véhicules : la neige tassée est plus glissante que la neige fraîche.



02/12/2021 03:52:00