Au-delà des caractéristiques techniques des véhicules, le style de conduite et leur entretien sont déterminants au niveau de leur consommation. Voici des conseils qui vous permettront de réduire de manière durable votre consommation de carburant.
La consommation de carburant est un critère de taille pour l’achat d’une voiture. Les propriétaires désirent toujours la puissance, mais sans pour autant ruiner leurs bourses, ni trop endommager dame nature.
Au-delà des caractéristiques techniques de chaque véhicule, le style de conduite de chacun et l’entretien du véhicule sont très déterminants au niveau de la consommation.
Pour réduire considérablement votre consommation de carburant, de bonnes pratiques s’imposent.
Réduire sa vitesse
Même s’il paraît évident que la vitesse et la consommation de carburant soient corrélées, peu de conducteurs mettent en pratique ce conseil pour limiter la consommation de carburant de leur voiture.
Selon des études, ralentir de 10 km/h permet de réaliser une économie de 3 à 5 litres tous les 500 kilomètres. Et cela ne vous fera pas perdre de temps. En effet, rouler à 120 km/h au lieu de 130 sur autoroute ne vous fera perdre que quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres, et augmentera votre marge de sécurité.
Adopter une conduite tout en souplesse
Au-delà de la vitesse, le style de conduite influe grandement sur la consommation d’un véhicule. En évitant les coups d’accélérateurs répétés d’une conduite nerveuse, il est possible de faire baisser sa consommation de 15% sur la durée d’un trajet. Détendez-vous, anticipez les ralentissements et profitez confortablement de vos déplacements.
Garder une vitesse de croisière stable
Prenez l’habitude d’utiliser votre régulateur de vitesse lorsque vous évoluez sur l’autoroute et sur les voies rapides en maintenant une allure stabilisée. Le moteur n’est pas sollicité en permanence, ce qui favorise l’économie de votre carburant.
Eviter les petits trajets
Il suffit de regarder la consommation de carburant par trajet pour se rendre compte que les premiers kilomètres parcourus sont ceux qui nécessitent le plus de carburant. Des études récentes ont montré que même une voiture a faible consommation brûle en moyenne jusqu’à deux fois plus d’essence lorsqu’elle effectue des trajets de moins de 5 kilomètres. Choisir de ne pas prendre votre voiture pour vos déplacements courts vous permettra de réduire de manière importante votre consommation.
Couper le moteur lors des arrêts
Les véhicules neufs sont aujourd’hui équipés du système Start and Stop, qui coupe le moteur lors des arrêts brefs et réduit la consommation de ce dernier de 1 à 3% en fonction du type de trajets effectués. Même si votre véhicule n’est pas doté de cette fonction, vous pouvez couper le contact de votre voiture lorsque vous êtes immobilisé. Les batteries récentes supportent facilement les démarrages répétés, surtout lorsque le moteur est chaud. Si vous effectuez un arrêt de plus de 20 secondes, à un feu rouge ou dans les bouchons par exemple, pensez à couper votre moteur.
Alléger votre voiture des accessoires inutiles
Le poids total joue un rôle très important dans la consommation réelle d’une voiture. En ajoutant 100 kg à votre voiture, vous brûlerez environ 7% de carburant supplémentaire pour le même trajet. Démontez alors les accessoires comme les coffres de toit ou les portes-vélos lorsque vous ne vous en servez pas. Pensez à vider régulièrement votre coffre pour ne pas transporter de charge inutile.
Alterner entre la climatisation et l’ouverture des fenêtres
Lorsqu’il fait chaud, il est agréable de profiter d’un filet d’air frais au volant de sa voiture. Si laisser l’air conditionné d’une voiture fonctionner en permanence n’est pas idéal pour votre consommation de carburant, rouler les fenêtres ouvertes fait grimper votre consommation de carburant de votre voiture à haute vitesse !
En dessous de 70 km/h, ouvrez les fenêtres pour laisser entrer la fraîcheur dans votre habitacle. Au-delà de cette vitesse, la résistance créée par l’air freine votre allure. Il est alors plus judicieux de fermer ces dernières et d’allumer la climatisation pour économiser son carburant.
Passer les vitesses rapidement
En plus de permettre une conduite plus confortable et de moins solliciter le moteur, faire tourner son moteur dans les rapports élevés de votre boîte de vitesses vous permet de faire des économies de carburant. Pensez donc à passer vos vitesses rapidement afin de limiter vos frais de consommation.
Contrôler l’état et la pression des pneus
Bien que cette donnée soit méconnue de nombreux conducteurs, bien vérifier l’état de vos pneus est une chose primordiale pour réduire votre consommation. Lorsqu’ils sont sous gonflés, leur surface de contact avec la route augmente. La surface de frottement est donc plus grande et soumet une plus forte résistance à la chaussée. Le moteur doit fournir donc davantage de puissance pour rouler à la même vitesse. Des pneus usés aux dessins effacés ont la même conséquence. A cela s'ajoutent les risques de perte de maniabilité du véhicule.
Bien entretenir sa voiture
De nombreux composants du moteur impactent la consommation d’une voiture. Certains éléments, comme les filtres à air, à huile ou à carburant, doivent être changés de manière régulière, afin de favoriser le fonctionnement optimal du moteur, et donc d’en maîtriser sa consommation. Il en va de même pour le système d’échappement. Si l’un de ces éléments est, même partiellement, obstrué, le moteur va devoir forcer pour produire sa puissance, et cet effort anormal entraînera une surconsommation pouvant atteindre les 20%. Pour éviter tous ces désarrois, un entretien régulier de votre voiture s’impose.
Articles dans la même catégorie