C’est la rentrée scolaire. Les routes sont à nouveau bondées de véhicules et vous êtes obligés d’affronter, durant les heures de pointe, une circulation chaotique. Voici quelques conseils pour rendre vos trajets vers les écoles de vos enfants moins stressant et plus agréable.
Malgré le report d’un mois à cause de la pandémie Covid 19, les vacances d'été toucheront bientôt à leur fin et vos enfants regagneront, à partir du premier octobre prochain, les bancs de l’école.
Comme chaque année, la période de reprise scolaire est source de stress aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ce stress s’accentue lorsque, à bord de vos voitures, vous êtes obligés d’affronter, durant les heures de pointe, une circulation chaotique.
Voici quelques conseils pour rendre votre trajet moins stressant et plus agréable.
Prévoyez toujours de l’avance
Avec la reprise scolaire, les embouteillages deviennent monnaie courante durant les heures de pointe. Pour les éviter, prenez l'habitude de sortir plus tôt le matin. Partir en retard pour ramener vos enfants à l'école vous oblige à être encore plus stressé et à conduire rapidement, tout en multipliant les imprudences et les risques au volant. Prévoyez toujours une bonne dizaine de minutes d’avance afin de ne jamais avoir besoin de vous presser.
Vigilance, vigilance !
Si vous quittez la maison un peu plus tôt, vous disposerez d’un temps suffisant pour profiter d'une conduite au rythme beaucoup plus paisible. Votre vitesse s’en trouvera ainsi réduite de manière significative, notamment dans les zones scolaires où il convient de redoubler de prudence. En plus de cela, restez toujours vigilants face au comportement de conduite impulsif potentiel d'autres usagers de la route. Heureusement, nombre de véhicules modernes sont conçues avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires, notamment l’avertisseur frontal de collision avec assistance au freinage. Cette option utilise des capteurs capables de détecter les véhicules roulant devant vous et de déclencher des signaux lorsque vous vous en approchez trop rapidement. Si vous continuez à accélérer, l’avertisseur précharge automatiquement vos freins pour augmenter leur sensibilité si vous ne réagissez pas aux signaux sonores et visuels.
Non, vous n’êtes pas seuls sur la route !
La route appartient à tout le monde. Vous devez donc la partager avec les autres véhicules, notamment les bus scolaires qui circulent à nouveau, un peu partout, après avoir disparu durant toute la période estivale.
Bien qu’il soit extrêmement agaçant de se retrouver bloqué dans une petite ruelle derrière ces grands bus jaunes qui semblent prendre tout leur temps lorsqu’ils s’arrêtent, rappelez-vous que ceux-ci transportent nos enfants. Ces derniers ne font pas toujours attention aux dangers potentiels capables de survenir lorsqu’ils descendent du bus en courant dans tous les sens. Alors faites très attention !
Ceinture de sécurité : cette mal-aimée qui sauve des vies
Assurez-vous que tous vos passagers et vous-même vous portez vos ceintures de sécurité. Malgré sa simplicité apparente, un tel geste pourrait très bien vous sauver la vie, ainsi que celle de vos enfants.
Assurez-vous que les sièges arrière pour enfants sont correctement maintenus et stabilisés. Certains constructeurs équipent leurs véhicules de ceintures de sécurité arrière gonflables pour enfants. De telles ceintures répartissent, en cas de choc, les forces de maintien sur une zone plus large du corps, aussi bien au niveau de l’abdomen, de la poitrine que de l’épaule. Confortables, elles limitent considérablement la force de projection du corps vers l'avant en cas de collision, réduisant ainsi les risques de blessures au niveau de la poitrine et de la tête.
Articles dans la même catégorie