Motorisation

Hybride, micro-hybride et hybride rechargeable: quelle différence ?


Hybride, micro-hybride et hybride rechargeable: quelle différence ?

Le marché des véhicules électrifiés se développe au Maroc, et il est difficile de s’y retrouver parmi les multiples technologies. Voici les différences entre les modèles hybrides, micro hybrides et hybrides rechargeables.


Hybride, micro-hybride, hybride rechargeable (plug-in hybride): le marché des véhicules électrifiés se développe jour après jour au Maroc, et il est désormais difficile de s’y retrouver parmi ces nombreuses technologies. Voici les différences entre les modèles hybrides, micro hybrides et hybrides rechargeables.

 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est, par définition, un véhicule combinant deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique. Un véhicule hybride est généralement composé d’un moteur thermique, d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’une batterie de traction.

 

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Dans une voiture hybride, deux types d’énergie entrent en jeu: l’énergie thermique (avec l’aide d’un carburant) et l’énergie électrique. Le moteur électrique prend le relai du moteur thermique à basse vitesse et permet d’alimenter la batterie grâce à l’énergie stockée lors du freinage ou de la décélération.

 

Les véhicules hybrides légers (MHEV pour Mild Hybrid Electric Vehicle)

Dans un véhicule à hybridation légère, le moteur alimente constamment la voiture, mais est assisté par une batterie, le plus souvent en phase d’accélération. Ce coup de pouce de la batterie réduit la sollicitation du moteur thermique, et lui permet de moins consommer. L’énergie qui est en temps normal perdue lors du freinage est utilisée pour recharger la batterie (auto-recharge). Les véhicules hybrides légers représentent le type d’hybridation le plus simple et, par conséquent, les économies déduites sont inférieures aux autres types d’hybridations dans la plupart des cas.


Les véhicules hybrides classiques (HEV pour Hybrid Electric Vehicle)

L’avantage des véhicules hybrides dits «classiques», par rapport aux véhicules hybrides légers, est leur capacité à fonctionner à l’électricité sur de courtes distances, ce qui réduit encore davantage leur consommation de carburant et leurs émissions, notamment en utilisation urbaine.

Dans les véhicules hybrides classiques, un moteur électrique alimente le véhicule et puise son énergie soit de la batterie, soit du moteur. Comme pour les véhicules hybrides légers, le véhicule se recharge automatiquement lors des phases de freinage, ou bien avec l’aide du moteur thermique, qui crée de l’énergie pour les batteries grâce à son rôle de générateur.

 

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle)

Ce type d’hybride va plus loin que la technologie hybride classique: il peut se recharger automatiquement via le moteur, qui sert de générateur électrique, mais aussi être rechargé à partir d’une alimentation électrique externe, comme une voiture électrique. C’est d’ailleurs ce dernier mode de recharge qui est le plus récurrent. Leurs batteries de plus grande capacité leur permettent d’avoir une plus grande autonomie en mode 100% électrique que les véhicules hybrides classiques, mais cela se ressent dans le prix lors de l’achat.


Les batteries

La batterie d’un véhicule hybride est composée de lithium-ion, un matériau conçu pour absorber et stocker rapidement l’énergie. La capacité en kWh de la batterie d’un véhicule hybride classique sera plus importante que celle d’un véhicule hybride léger, tandis que celle d’un véhicule hybride rechargeable sera la plus puissante des trois et aussi la plus lourde. Notez que plus la batterie est grande, plus son poids est élevé. L’énergie du moteur thermique sera utilisée pour recharger la batterie, tout comme le freinage régénératif, et un hybride rechargeable pourra être rechargé sur le secteur.

12/01/2024 04:26:00