Si vous ne le faites pas déjà, il faut commencer à vérifier vos pneus tous les mois. Vos pneus vont durer plus longtemps, vous économiserez de l’argent, et vous pourriez sauver des vies.
Les automobilistes responsables doivent bien se préoccuper de leurs pneus, pas seulement pour éviter de coûteuses factures de réparation, mais aussi pour la sécurité des autres usagers de la route. Bien gonfler vos pneus peut s’avérer très important pour leur état et leur durée de vie.
Les pneus sous-gonflés entraînent de nombreux accidents. Si vous ne le faites pas déjà, il faut commencer à vérifier vos pneus tous les mois. Vos pneus vont durer plus longtemps, vous économiserez de l’argent, et vous pourriez sauver des vies.
Une fois de temps en temps, ce n’est pas suffisant ? Non, pas du tout. Vous devez vérifier la pression de vos pneus tous les mois, et les raisons pour cela sont nombreuses.
Les pneus s’usent plus rapidement quand ils sont sous-gonflés, et s’usent de manière irrégulière quand ils sont surgonflés. Dans les deux cas, vous devrez changez vos pneus plus souvent. L’entretien adéquat stabilise la structure du pneu et peut augmenter la durée de vie moyenne du pneu de 7.500 km. Vous économiserez aussi du carburant. Si les pneus sont sous-gonflés, le véhicule consomme davantage par kilomètre, ce qui diminue le kilométrage total parcouru.
Les pneus gonflés correctement influencent la réponse du véhicule, ainsi que sa conduite et sa performance. En effet, si les pneus sont sous ou surgonflés, cela affecte la conduite. La conduite devient moins dynamique si les pneus sont sous gonflés, et dangereuse s’ils sont surgonflés, en particulier dans les virages pris à grande vitesse. La distance de freinage, l’adhérence au freinage et la stabilité directionnelle en sont toutes affectées. En effet, une pression de gonflage trop faible prolonge la distance de freinage et provoque plus rapidement un aquaplaning. Il devient difficile à vos pneus de rester sur la route, la chaleur s’accumule, les pneus sont plus vulnérables aux dégradations, le risque d’explosion augmente ainsi que celui d’un accident grave.
Si les pneus de votre véhicule sont sous gonflés de seulement 0,3 bars, la résistance au roulement augmente et votre véhicule consomme alors environ 1,5 pour cent de carburant en plus. Le gonflage adéquat signifie l’équilibre parfait entre une sécurité maximale et une économie de carburant. Vos pneus dureront plus longtemps et vous réduirez votre empreinte carbone.
Articles dans la même catégorie