Sécurité

Quand changer les balais des essuie-glaces ?


Quand changer les balais des essuie-glaces ?

Des essuie-glaces en mauvais état n’assurent plus leur rôle et n’offrent pas une visibilité optimale. Pire, ils peuvent endommager le pare-brise. Voici des conseils pour savoir quand changer les balais d’essuie-glace de votre véhicule.


Avec le temps et les conditions climatiques, les essuie-glaces s’usent. Une usure qui, si vous ne faites rien, peut représenter un risque pour votre conduite. Et pour cause, des essuie-glaces en mauvais état n’assurent plus leur rôle et n’offrent pas une visibilité optimale. Pire, ils peuvent endommager le pare-brise. Pour pallier tous ces risques, voici des conseils de «TotalEnergies» pour savoir, très simplement, quand changer les balais d’essuie-glace de votre véhicule.

Idéalement, il est conseillé de changer ses balais d’essuie-glace au moins une fois par an. C’est, en règle générale, la durée de vie de ces équipements. Toutefois, cette durée n’est qu’indicative. Elle peut en effet être amenée à évoluer et varier de façon importante en fonction d’une utilisation plus ou moins intensive et, donc des conditions météorologiques.

Si vous habitez une région pluvieuse, il existe de grandes chances pour que vous deviez changer plus régulièrement vos essuie-glaces. Mais la pluie n’est pas la seule responsable. En effet, l’été, le soleil et les fortes chaleurs rigidifient le caoutchouc et l’endommagent plus rapidement. Et l’hiver, les faibles températures peuvent entraîner des craquelures et des fissures du caoutchouc.


Alors, comment savoir précisément quand changer vos balais d’essuie-glaces ?

Il existe certains signes, et indices qui peuvent vous le faire comprendre très clairement. Si vos essuie-glaces font du bruit en fonctionnant, s’ils laissent une trace sur leurs passages ou si leurs mouvements s’opèrent de manière saccadée, c’est qu’il est temps pour vous de les remplacer rapidement.

Inspectez votre équipement avec attention. Si vous constatez une usure du caoutchouc, vous pourrez ne changer que ces lamelles sur vos balais. En revanche, si les bras des essuie-glaces ne s’adaptent plus suffisamment à votre pare-brise, il sera nécessaire de remplacer tout le balai.

Certains essuie-glaces sont munis d’un témoin d’usure afin de savoir, en un coup d’œil, si le balai doit être changé. Ce témoin prend la forme d’une languette de couleur noire qui vire au jaune en fonction de l’usure.



03/12/2021 22:23:00