Combien coûte l’entretien d’un véhicule électrique ? Quelle économie réaliserez-vous avec un véhicule de ce genre ? A l’occasion du lancement de sa gamme électrique e-tron, Audi Maroc a fait la comparaison, entre le nouvel e-tron et le Q8.
La notion du coût est très importante au moment de l’acquisition d’un véhicule électrique. Si le prix d’achat de ce dernier est nettement supérieur à celui d’un véhicule thermique, les frais d’entretien, en revanche, sont nettement inférieurs. Et surtout à long terme.
Combien va vous coûtez l’entretien d’un véhicule électrique ? Quelle économie réaliserez-vous avec un véhicule électrique ?
A l’occasion du lancement de sa gamme électrique e-tron (e-tron, e-tron Sportback et RS e-tron GT) sur le marché national, Audi Maroc a fait la comparaison, entre le nouvel e-tron et le Q8.
Electrique vs Thermique : Entretien
L’un des principaux avantages de la voiture électrique est son entretien beaucoup moins contraignant qu’une voiture thermique.
- Une mécanique simplifiée
Les voitures électriques sont assez simples : un moteur électrique, une batterie, un système de transmission sans boîte de vitesses et beaucoup d’électronique
Les éléments mécaniques sont ainsi limités tandis que les moteurs électriques sont reconnus pour leur longévité et que leur entretien quasi nul.
- Un entretien plus limité
Par rapport à une voiture thermique, des opérations d’entretien disparaissent : ni vidange, ni courroie de distribution, ni bougies, ni joint de culasse, ni durites.
Seuls les éléments d’usure sont à changer. Le freinage régénératif permet d’optimiser la durée des plaquettes de frein.
- Des coûts réduits de 25%
S’il est encore difficile de chiffrer les coûts d’entretien exacts d’une voiture électrique, il est communément admis que ces derniers sont inférieurs d’environ 25% par rapport à une voiture essence ou diesel.
Electrique vs Thermique : Quelle économie en 5 ans ?
Articles dans la même catégorie