Interview

«Même si l'histoire de la Renault 5 ne nous inspire pas, la R5 electric plaît»


«Même si l'histoire de la Renault 5 ne nous inspire pas, la R5 electric plaît»

Fréderic Morelle, Renault 5 Chief vehicle Engineer, explique que ce qui a été prioritaire en développant la R5 E-Tech electric était le respect total du concept-car et la création d’un véhicule joyful et enthousiasmant.


Drive In : Avant de parler de la nouvelle Renault E-Tech electric, décrivez-nous votre réaction ce matin au moment du sacre du Scénic E-Tech electric comme Voiture de l’année 2024 ?

 

Fréderic Morelle : C’est juste génial. Personnellement, ce sacre me touche beaucoup et me fait plaisir. Il y a 4 ans, nous nous posions encore beaucoup de questions. Aujourd’hui, nous sommes revenus et nos produits sont reconnus. Le même jour, le Renault Scénic E-Tech electric est élu «Voiture de l’année 2024» et aussi la marque révèle la R5. C'est un jour magique pour moi.

 

Parlez-nous un peu de la genèse de la R5 E-Tech electric :

Notre CEO Luca De Meo est revenu sur ce sujet à plusieurs reprises, surtout par rapport au concept-car. Ce qui a été intéressant pour nous depuis quasiment trois ans et sur lequel nous avions beaucoup bossé était le respect total du concept-car, et en même temps la création d’un produit joyful et enthousiasmant. Le vrai challenge de l’équipe d'ingénierie et de design était de faire en sorte de sortir un produit vivant, disposant de toutes les spécifications nécessaires, notamment un excellent comportement routier et surtout le respect strict des proportions par rapport aux plateformes qu'on allait mettre en place. Ensuite, il a fallu tout retravailler de A à Z pour être certain de l’intégration des points fondamentaux qui sont les ADAS ainsi que le respect des contraintes d'aérodynamique et de poids, pour arriver à une autonomie supérieure à 400 km. Et après, nous avions travaillé plus de détails comme les feux et les projecteurs, pour créer un peps supplémentaire par rapport au concept-car.

 

Au moment de la conception de la Renault 5 E-Tech electric, vous aviez certainement été inspirés par l'ancienne génération de ce modèle iconique. N’est-ce pas ?

Oui et non. L’ancienne R5 était certes une icône mais ce que nous avions voulu faire en travaillant sur le concept-car, qui plaisait beaucoup d’ailleurs, était de créer une voiture qui, sans se détacher complètement de son passé, ne fait pas référence au passé. Nous voulions qu'elle plaise tout de suite à n'importe qui, qu'il soit âgé de 20 ou de 50 ans, quelle que soit l'histoire qu'elle raconte. Et c'est justement pour cela que le concept-car était très porteur. C’est parce qu'il augurait d’une voiture magique et très belle, indépendamment de l'histoire de la R5. Même si l'histoire de la R5 ne nous inspire pas, le véhicule plaît directement. Il plaît à tous les âges, parce qu'il est beau naturellement. Et en fait, c'est de ce résultat que nous sommes le plus fiers. Nous sommes partis de la R5, mais nous nous sommes rendus compte, 50 ans après, qu’un design qui marche, marchera toujours. 

 

Justement, quels sont les points forts du design de la R5 E-Tech electric? 

Les points forts du design de la R5 E-Tech electric c'est que nous avions gardé exactement les mêmes proportions du concept-car. Si vous voulez réussir le design d’un véhicule et conserver l’attractivité de son concept-car, il faut respecter les proportions qui sont la longueur et la hauteur de la voiture ainsi que la taille des roues. Si vous réussissez à conserver cela, vous avez déjà fait une grosse partie du succès du design.

Après, ce que nous avions voulu absolument, tout en nous inspirant des R5 Turbo et GT Turbo, c'est mettre des objets iconiques sur le véhicule, notamment les feux arrière et le témoin de charge sur le capot, inspiré des ouvertures thermiques de l’époque. Le petit clin d'œil à l'avant sur les feux en est aussi un.

Nous avions également passé toute une phase de recherche de quelque chose de moderne à l'intérieur du véhicule. Nous nous sommes un petit peu des R5 Turbo et GT Turbo pour proposer un environnement moderne. Vous le voyez par exemple avec l’écran carré. Nous avions mis deux écrans de 10 pouces dedans, ce qui est quand même un niveau d’équipement élevé. Nous avions toujours travailler sur ce petit côté néo-rétro.

 

Quelles sont les motorisations choisies pour la R5 E-Tech electric et pourquoi ?

Pour ce petit véhicule, nous avions développé un nouveau petit moteur qui peut délivrer trois niveaux de puissance (70 kW, 90 kW et 110 kW). Ce nouveau moteur est associé à deux batteries (40 kW et 50 kW). In fine, le client disposera d’une association de moteurs/batteries assez large. Nous sommes en phase de transition et nous voulons que les clients n'aient aucune appréhension de leur passage à l’électrique, surtout pour un petit véhicule. La marque veut leur proposer toutes les options en termes de facilité électrique.

 

Quels sont vos ambitions, vos objectifs et comment vous voyez l'avenir de la voiture ? 

En termes de vente, je ne peux pas vous donner de chiffres. Mais, bien sûr, nous avons des objectifs et nous espérons que la R5 E-Tech electric sera très populaire.

En termes d'image, je pense que la R5 E-Tech electric est un succès. Elle va porter Renault à un niveau supérieur. Certes, nous étions des pionniers de l’électrique, mais maintenant, le challenge est mondial.

Le véhicule a une attractivité certaine, aussi bien à l’extérieur qu’à l'intérieur. Mais quand vous le conduisez, vous vous dites que vous êtes au volant d'une superbe Renault. Et nous sommes contents de cela.

05/03/2024 14:56:00