Avec sa technologie e-Power, Nissan propose une approche unique de l'électrification. Elément clé de la stratégie «Intelligent Mobility» du constructeur, cette motorisation rend la conduite à la fois agréable et efficiente.
Pionnier incontestable en termes d’innovation, Nissan a fait de l’électrification un vrai cheval de bataille. Avec sa technologie e-Power lancée en 2017, le constructeur propose une approche unique de l'électrification. Exclusivité de Nissan et élément clé de sa stratégie «Intelligent Mobility», la motorisation e-Power, qui a fait ses tous premiers débuts sur le Qashqai, rend la conduite quotidienne à la fois agréable et efficiente. Grâce à elle, les clients de Nissan adoreront la sensation de conduite d'un véhicule électrique sans contrainte de recharge.
Nissan e-Power: Un plaisir de conduite électrique
Le système e-Power offre un rendement énergétique optimal et le plaisir de conduite électrique grâce à la combinaison de deux domaines d'expertise de Nissan: la technologie des batteries et des moteurs électriques, ainsi que celle du moteur à combustion interne à taux de compression variable. C’est une technologie idéale pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre le temps de recharger avec un câble mais qui, dans leurs trajets urbains ou suburbains quotidiens, souhaitent faire un premier pas dans leur transition vers un modèle 100% électrique.
Le système e-Power est composé d'une batterie à haut rendement, d'un moteur essence 3 cylindres 1.5 litre turbo à taux de compression variable générant 158 ch, d'un générateur, d'un onduleur et d'un moteur électrique de 140 kW.
La taille et la puissance de ce dernier sont similaires à celles des moteurs que l'on trouve dans les véhicules 100% électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l'électricité qui est transmise via l'onduleur à la batterie ou directement au moteur électrique, ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite.
Ce qui fait l'originalité de cette motorisation, c'est que seul le moteur électrique entraine les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstances de la réponse instantanée et linéaire propre à l'électrique. Elle représente donc une alternative attrayante pour les consommateurs.
Nissan e-Power: Une technologie à grand succès
Le système e-POWER a été introduit pour la première fois au Japon en 2017 sur la Nissan Note, qui est ensuite devenue la voiture la plus vendue dans le pays en 2018.
Sur le nouveau Qashqai, le système a été spécialement adapté pour répondre aux exigences des automobilistes européens dans leur conduite quotidienne urbaine ou suburbaine.
Dans la Note, la motorisation e-POWER s'appuie sur un moteur essence 3 cylindres 1.2 litre de 80 ch qui charge la batterie pour une puissance finale de 95 kW (129 ch).
Le Qashqai, lui, bénéficie d'une motorisation e-POWER plus généreuse avec un moteur essence 3 cylindres 1.5 litre turbo à compression variable de 158 ch, ce qui se traduit par une puissance électrique finale de 140 kW (190 ch).
L'avantage du système e-POWER est que le moteur essence fonctionne dans sa plage de régime optimale et à son meilleur taux de compression, ce qui offre une efficacité énergétique supérieure à celle d'un moteur à combustion interne traditionnel et des émissions de CO2 inférieures, ainsi qu'une conduite plus confortable car plus silencieuse. Sans oublier, évidemment, l'avantage crucial de l'impact minimal de l'e-POWER sur la qualité de l'air urbain.
Grâce à l'action du moteur électrique, le couple maxi est disponible instantanément, contrairement à un hybride classique avec lequel, par ailleurs, une sollicitation forte de l'accélérateur se traduit par une augmentation soudaine du régime et du bruit moteur. La réponse instantanée du système e-POWER offre une expérience de conduite plaisante dans toutes les conditions.
Pour maximiser les performances, lorsque qu'une forte accélération ou une vitesse élevée sont demandées, l'unité de gestion de l'énergie du système e-POWER peut envoyer l'énergie générée par le moteur essence directement au moteur électrique, via l'onduleur, en appui de l'énergie qui vient de la batterie.
Lors des décélérations et des freinages, l'énergie cinétique est récupérée et envoyée à la batterie pour optimiser l'efficience. «Nous savons que les clients potentiels du Qashqai e-POWER passeront près des trois quarts de leur temps à conduire dans des environnements urbains et suburbains. Par conséquent, nous avons développé le système e-POWER pour qu'il fonctionne avec le maximum d'efficacité, d'efficience et de discrétion dans ces circonstances. Pour autant, nous n'avons fait aucun compromis sur les performances. L'accélération est instantanée, grâce à l'entraînement 100% électrique des roues, et il n'y a pas de boîte de vitesses, ce qui évite toutes les interférences dans la délivrance de la puissance», explique le constructeur.
Un bijou nommé e-Pedal Step
Le Qashqai e-POWER bénéficie d’un dispositif de conduite avec une seule pédale appelé e-Pedal Step. Conçu pour éliminer les contraintes de la conduite urbaine où le conducteur déplace en permanence son pied entre l'accélérateur et le frein, le système e-Pedal Step lui permet d'accélérer et de freiner en utilisant uniquement l'accélérateur. Lorsque le système e-Pedal Step est activé via l'interrupteur sur la console centrale, l'accélérateur fourni une accélération classique. Puis, dès que le conducteur relâche la pédale, e-Pedal Step freine le véhicule avec 0,2 g, suffisamment pour allumer les feux stop et réduire fortement la vitesse, sans aller tout à fait jusqu'à l'arrêt complet. Cela garantit que les manœuvres de stationnement à basse vitesse sont aussi fluides que possible. Les conducteurs s'habitueront rapidement à «jouer» de la pédale d'accélérateur pour maintenir une progression fluide, garantissant une conduite urbaine plus intuitive et plus confortable.
Une gamme entièrement électrifiée
La troisième génération du Nissan Qashqai reste fidèle à la formule originelle: un design spectaculaire, une ambiance raffinée à bord, une technologie intuitive ainsi qu'un comportement routier dynamique, efficace et gratifiant pour le conducteur. «Grâce à l'audacieuse technologie e-POWER de Nissan, nous pensons que les clients adoreront cette sensation de motorisation électrique, sans les problèmes d'autonomie. Ils prendront du plaisir à conduire le Qashqai e-POWER qui leur permettra en outre d'être plus vertueux dans leur mobilité. Le Qashqai e-POWER plaira aux conducteurs qui ne sont pas encore prêts à passer à un véhicule 100% électrique, mais qui souhaitent être plus soucieux de l'environnement et profiter d'un vrai plaisir de conduite au quotidien», explique le constructeur.
Articles dans la même catégorie