Page 37 - Drivein Magazine N°5
P. 37
37
www.drivein.ma
CARS & LIFESTYLE
DRIVEIN MAG / N°5 / JUILLET-AOÛT 2024
Lancée au Maroc en avril dernier,
Renault Megane E-Tech vient de
se livrer à l’exercice habituel des
essais presse. Et si d’habitude les
véhicules «classiques» sont jugés
sur leur design, leur confort, leurs
capacités dynamiques, leur niveau de sécurité
ou encore leurs systèmes de connectivité
et d’infotainment, la Megane E-Tech, elle,
de par sa motorisation 100% électrique,
était plutôt attendue sur son autonomie.
Normal, vu que le Maroc manque encore
cruellement de d’infrastructure adéquate et
de bornes publiques de recharge suffisantes. .../...
Un état des lieux qui freine drastiquement la
commercialisation des véhicules électriques
sur le marché marocain, aucun automobiliste
n’ayant envie de se retrouver en panne
«sèche» d’énergie au milieu de nulle part,
ou d’être constamment angoissé par son
indicateur d’autonomie.
BOUSKOURA/MARRAKECH BY AUTOROUTE
Pour l’essai Megane E-Tech, c’est le trajet
Casablanca, où plutôt Bouskoura / Marrakech,
via autoroute, qui a été choisi. La différence est
significative étant donné que tout kilomètre
compte quand on roule dans un véhicule
électrique.
Théoriquement, Megane E-Tech
propose une capacité de batterie de 60
kWh pour une autonomie allant jusqu’à 450
km (norme WLTP). Mais c’est bien connu,
l’autonomie théorique, qui dépend de
plusieurs paramètres notamment le mode
de conduite, la charge de la voiture, les
conditions météorologiques, l’utilisation
de la climatisation et de la radio…, n’a rien
à voir avec l’autonomie réelle. Pour notre
essai, sur un trajet d’un peu plus de 220 km,
et avec une conduite vraiment «pépère»,
nous sommes arrivés à destination avec
des batteries chargées à 28% (soit 128 km
théoriques restants). Epreuve réussie d’un
point A vers un point B. En revanche, ceux
qui ont d’autres projets dans la région de
leur destination, seront bien obligés de
partir en quête d’une borne de recharge
pour pouvoir se déplacer l’esprit tranquille.
Et ça, c’est une autre histoire.
UNE BELLE CAISSE
En dehors de sa nature électrique, qui
représente un avantage sous d’autres cieux,
mais qui effraye encore beaucoup de clients
marocains, Renault Megane E-Tech est une
belle voiture.
Puisant son très beau design du nouveau
style de la marque au losange, cette
berline compacte intègre des éléments très
technologiques notamment les feux LED
arrière micro-optiques ainsi que d’autres
inserts dont les codes sont inspirés des objets
high-tech et du monde de la hi-fi (grilles
d’aérateurs, gravure laser des animations sur
les protections de bas de porte).