Page 45 - Drivein Magazine N°5
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CARS & LIFESTYLE
DRIVEIN MAG / N°5 / JUILLET-AOÛT 2024
1.5 litre turbo à compression variable de 158 ch,
ce qui se traduit par une puissance électrique
finale de 140 kW (190 ch). L'avantage du
système e-POWER est que le moteur essence
fonctionne dans sa plage de régime optimale
et à son meilleur taux de compression, ce qui
offre une efficacité énergétique supérieure
à celle d'un moteur à combustion interne
traditionnel et des émissions de CO2 inférieures,
ainsi qu'une conduite plus confortable car
plus silencieuse. Sans oublier, évidemment,
l'avantage crucial de l'impact minimal de l'e-
POWER sur la qualité de l'air urbain. Grâce à
l'action du moteur électrique, le couple maxi
est disponible instantanément, contrairement
à un hybride classique avec lequel, par ailleurs,
une sollicitation forte de l'accélérateur se traduit
par une augmentation soudaine du régime et
du bruit moteur. La réponse instantanée du
système e-POWER offre une expérience de
conduite plaisante dans toutes les conditions.
Pour maximiser les performances, lorsque
qu'une forte accélération ou une vitesse
élevée sont demandées, l'unité de gestion
de l'énergie du système e-POWER peut
envoyer l'énergie générée par le moteur
essence directement au moteur électrique,
via l'onduleur, en appui de l'énergie qui vient
de la batterie. Lors des décélérations et des
freinages, l'énergie cinétique est récupérée
et envoyée à la batterie pour optimiser
l'efficience. «Nous savons que les clients
potentiels du Qashqai e-POWER passeront
près des trois quarts de leur temps à conduire
dans des environnements urbains et suburbains.
Par conséquent, nous avons développé le
système e-POWER pour qu'il fonctionne avec
le maximum d'efficacité, d'efficience et de
UNE GAMME ENTIÈREMENT ÉLECTRIFIÉE
UN BIJOU NOMMÉ
E-PEDAL STEP
La troisième génération du Nissan Qashqai
reste fidèle à la formule originelle: un
design spectaculaire, une ambiance raffinée
à bord, une technologie intuitive ainsi
qu'un comportement routier dynamique,
efficace et gratifiant pour le conducteur.
«Grâce à l'audacieuse technologie
e-POWER de Nissan, nous pensons que
les clients adoreront cette sensation de
motorisation électrique, sans les problèmes
d'autonomie. Ils prendront du plaisir à
conduire le Qashqai e-POWER qui leur
permettra en outre d'être plus vertueux
dans leur mobilité. Le Qashqai e-POWER
plaira aux conducteurs qui ne sont pas
encore prêts à passer à un véhicule 100%
électrique, mais qui souhaitent être plus
soucieux de l'environnement et profiter
d'un vrai plaisir de conduite au quotidien»,
explique le constructeur.
Le Qashqai e-POWER bénéficie d’un
dispositif de conduite avec une seule pédale
appelé e-Pedal Step. Conçu pour éliminer
les contraintes de la conduite urbaine où le
conducteur déplace en permanence son pied
entre l'accélérateur et le frein, le système
e-Pedal Step lui permet d'accélérer et de
freiner en utilisant uniquement l'accélérateur.
Lorsque le système e-Pedal Step est activé
via l'interrupteur sur la console centrale,
l'accélérateur fourni une accélération
classique. Puis, dès que le conducteur relâche
la pédale, e-Pedal Step freine le véhicule avec
0,2 g, suffisamment pour allumer les feux stop
et réduire fortement la vitesse, sans aller tout
à fait jusqu'à l'arrêt complet. Cela garantit
que les manœuvres de stationnement à
basse vitesse sont aussi fluides que possible.
Les conducteurs s'habitueront rapidement
à «jouer» de la pédale d'accélérateur pour
maintenir une progression fluide, garantissant
une conduite urbaine plus intuitive et plus
confortable.
discrétion dans ces circonstances. Pour autant,
nous n'avons fait aucun compromis sur les
performances. L'accélération est instantanée,
grâce à l'entraînement 100% électrique des
roues, et il n'y a pas de boîte de vitesses, ce qui
évite toutes les interférences dans la délivrance
de la puissance», explique le constructeur.