Page 44 - Drivein Magazine N°5
P. 44
44 DRIVEIN MAG / N°5 / JUILLET-AOÛT 2024
FOCUS
technologie des batteries et des moteurs
électriques, ainsi que celle du moteur à
combustion interne à taux de compression
variable. C’est une technologie idéale pour
ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas
prendre le temps de recharger avec un
câble mais qui, dans leurs trajets urbains
ou suburbains quotidiens, souhaitent faire
un premier pas dans leur transition vers
un modèle 100% électrique.Le système
e-Power est composé d'une batterie à haut
rendement, d'un moteur essence 3 cylindres
1.5 litre turbo à taux de compression
variable générant 158 ch, d'un générateur,
d'un onduleur et d'un moteur électrique
de 140 kW. La taille et la puissance de
ce dernier sont similaires à celles des
moteurs que l'on trouve dans les véhicules
100% électriques de Nissan. Le moteur
à essence génère de l'électricité qui est
transmise via l'onduleur à la batterie ou
directement au moteur électrique, ou
aux deux à la fois, selon le scénario de
conduite.
Ce qui fait l'originalité de cette motorisation,
c'est que seul le moteur électrique entraine les
roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes
circonstances de la réponse instantanée et
linéaire propre à l'électrique. Elle représente
donc une alternative attrayante pour les
consommateurs.
UNE TECHNOLOGIE À GRAND SUCCÈS
Le système e-POWER a été introduit pour la
première fois au Japon en 2017 sur la Nissan
Note, qui est ensuite devenue la voiture la
plus vendue dans le pays en 2018.
Sur le nouveau Qashqai, le système a été
spécialement adapté pour répondre aux
exigences des automobilistes européens dans
leur conduite quotidienne urbaine ou suburbaine.
Dans la Note, la motorisation e-POWER
s'appuie sur un moteur essence 3 cylindres 1.2
litre de 80 ch qui charge la batterie pour une
puissance finale de 95 kW (129 ch). Le Qashqai,
lui, bénéficie d'une motorisation e-POWER plus
généreuse avec un moteur essence 3 cylindres
L'avantage du système e-POWER est que le moteur
essence fonctionne dans sa plage de régime
optimale et à son meilleur taux de compression, ce
qui offre une efficacité énergétique supérieure à
celle d'un moteur à combustion interne traditionnel
et des émissions de CO2 inférieures, ainsi qu'une
conduite plus confortable car plus silencieuse.
.../...