Design «coup de cœur», expérience de conduite stimulante et un usage facile de la technologie : la Renault 5 E-Tech, essayée récemment à Nice, possède tous les atouts pour devenir une citadine électrique de référence.
Modèle iconique, la Renault 5 avait marqué son époque. Le modèle originel avait su s’imposer grâce à sa polyvalence, son côté économique et la touche de malice qui en a fait une icône pop.
La toute nouvelle Renault 5 E-Tech electric, révélée en première mondiale au dernier salon automobile de Genève (mars 2023) et dont les essais presse ont été organisés récemment à Nice en marge du dernier Mondial de Paris (octobre dernier), possède tous les atouts pour devenir la citadine de référence de la transition électrique : design «coup de cœur», expérience de conduite stimulante ainsi qu’un usage réjouissant et facile de la technologie électrique et digitale.
Renault 5 E-Tech : Un design émotionnel
Le design de Renault 5 E-Tech electric vit sa vie en marge des codes appliqués aux autres modèles de la marque. C’est le privilège d’une icône. Outre les éléments symbolisant le design rétro-futuriste, on retrouve des ingrédients à forte valeur émotionnelle, formant un ensemble à la fois moderne et pop.
La signature lumineuse unique au sein de la gamme Renault dessine d’ailleurs deux rectangles aux coins arrondis positionnés dans le bouclier avant, à l’endroit où se trouvaient les antibrouillards de la Renault 5 Turbo. Elle est complétée par un motif flottant du même effet rectangulaire, gravé dans la vitre des projecteurs Full LED.
Et si les arches de roue sont circulaires, la structuration des ailes fait écho à la forme caractéristique des arches de la Renault 5 de l’époque.
Si la nouvelle citadine électrique française séduit par ses proportions, ses dimensions sont pourtant bien celles d’une citadine, petite et agile.
Avec une longueur de 3,92 m, elle se situe entre Twingo (plus courte de 30 cm) et Clio (plus longue de 13 cm). Son empattement optimisé (2,54 m), promesse d’une habitabilité intéressante, avec des porte-à-faux très courts, ne rend que 4 cm à celui de Clio. Sa largeur de 1,77 m participe à sa bonne assise visuelle sans nuire à son agilité en ville. Parfaitement maîtrisée avec sa batterie sous plancher, sa hauteur (1,50 m) la situe 6 cm plus haut que Clio, mais 5 cm plus bas que Twingo.
Renault 5 E-Tech : Un intérieur très coquet
L’émotion suscitée par le design extérieur de Renault 5 E-Tech electric se retrouve également à l’intérieur. La planche de bord refond harmonieusement les composantes les plus remarquables de plusieurs générations de Renault 5: la structure à deux étages face au passager, le décor transversal matelassé, le bloc d’instrumentation rectangulaire à bord arrondis.
Le souci du détail esthétique se remarque également dans le dessin des aérateurs, pièces généralement transversales et standardisées, qui reprennent ici le motif spécifique de la signature lumineuse de la face avant de la voiture.
Comme sur Mégane E-Tech electric et Scénic E-Tech electric, le levier de vitesses est situé au volant pour dégager de l’espace dans l’habitacle.
Le double écran horizontal place l’habitacle dans un univers d’une grande modernité, technologique et fun à la fois. Le premier écran face au conducteur est un tableau de bord numérique de 10,1 pouces (7 pouces «flush» en entrée de gamme) qui présente toutes les informations liées à la conduite, avec cinq vues au choix. L’écran multimédia central mesure 10 pouces dans toutes les versions. Il est animé par le système OpenR Link avec Google intégré dans les finitions Techno et Iconic Cinq.
Renault 5 E-Tech : Un plaisir de conduire certain
Renault 5 E-Tech electric inaugure une nouvelle plateforme AmpR Small 100% électrique développée au service de son design iconique, sans compromis au niveau des prestations. Sur la route, elle tient toutes ses promesses et délivre une expérience de conduite enthousiasmante, où le plaisir se conjugue au confort et à la facilité.
Afin d’offrir un plaisir de conduite intense mais parfaitement sécurisé, la nouvelle citadine au losange s’appuie sur un châssis à la technologie ambitieuse, mis au point par les spécialistes des liaisons au sol Renault. Il combine l’excellence du train avant des Clio et Captur et la technologie d’un train arrière multi-bras généralement réservé aux segments supérieurs. Les ingénieurs sont repartis du concept et de l’expérience acquise sur Mégane E-Tech electric. Ils ont adapté les composants du châssis au gabarit compact de Renault 5 E-Tech electric afin d’obtenir un niveau d’agilité exceptionnel désiré, gage de plaisir de conduite.
Pièce maîtresse de ce châssis, le train arrière multi-bras procure plus de dynamisme dans les virages serrés et une stabilité accrue dans les grandes courbes, tout en améliorant le confort par la réduction des percussions.
Très appréciable pour une citadine, cette maîtrise des percussions et la filtration des irrégularités de la route ont été obtenues par l’optimisation des plots de filtration des trains associés à ces technologies.
Renault 5 E-Tech : 150 ch de puissance
Proposée avec sa motorisation la plus performante pour son lancement, Renault 5 E-Tech electric dispose d’une confortable puissance de 110 kW (150 ch) pour un couple de 245 Nm disponible instantanément. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 8 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 6,1 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h et la consommation WLTP s’établit à 14,9 kWh (une consommation dite «à la prise» qui intègre la déperdition d’énergie liée à la recharge).
Directement dérivé du moteur de Mégane E-Tech electric, le moteur de Renault 5 E-Tech electric reste fidèle à la technologie synchrone à rotor bobiné, sans aimant permanent, qui s’affranchit des terres rares et diminue ainsi son impact environnemental. Evolué, il bénéficie de quelques nouveautés comme une électronique de puissance (onduleur) nouvelle génération et un réducteur retravaillé. Par rapport à Mégane, sa principale différence se marque sur la taille et le poids. Il a gagné 15 kg et vu la longueur de son rotor diminuer de 3 cm afin de pouvoir trouver place sous le capot de cette citadine. Toujours dans une logique d’optimisation de l’encombrement, le convertisseur AC/DC qui transforme les 400 V de la batterie en 12 V et l’accessory box qui pilote la distribution du courant ont été intégrés dans le chargeur. Ce nouveau groupe motopropulseur ne pèse ainsi que 105 kg, chargeur compris.
A noter que par la suite, deux autres versions 90 kW (120 ch / 225 Nm) ou 70 kW (95 ch / 215 Nm) de ce moteur seront proposées, associés à la batterie 40 kWh.
Jusqu’à 410 km d’autonomie
Selon le constructeur, le moteur de 110 kW de la Renault 5 E-Tech electric est associé à une grande batterie 52 kWh lithium-ion de chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) qui lui offre une autonomie jusqu’à 410 km WLTP.
Pour une optimisation des performances dans toutes les conditions, la batterie est équipée d’un circuit de refroidissement liquide pour réguler sa température. Pour une plus grande sécurité, le fluide de refroidissement ne circule pas à l’intérieur du caisson mais au travers du plancher extrudé. Enfin, pour la recharge, le préconditionnement de la batterie avec programmation du trajet via Google Maps permet d’optimiser le temps passé à la prise.
Mohamed Akisra
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