Résolument moderne et doté de 9 systèmes d’aides à la conduite, le SUV made in Morocco Renault Kardian se distingue par des innovations et des prestations qui placent au premier plan le confort et la sécurité des occupants.
Ce n’est pas tous les jours qu’une marque lance, au Maroc, un véhicule fabriqué au Maroc. Le lancement officiel de la commercialisation du tout nouveau Renault Kardian, produit à l’usine Somaca à Casablanca, avait donc tout d’un moment exceptionnel, imprégné de beaucoup de fierté. D’autant plus que le modèle, dès le premier regard, plaît. Résolument moderne et doté de 9 systèmes d’aides à la conduite (ADAS) dont l’avertisseur d’angle mort et la caméra multi-vision, le nouveau SUV urbain se distingue par des innovations et des prestations qui placent au premier plan le confort et la sécurité des occupants.
Renault Kardian : Nouveau fer de lance de Renault au Maroc
Renault Kardian, dont les essais presse sont organisés dans la région de Fnideq au nord du Royaume, se veut le nouveau fer de lance de la marque Renault au Maroc.
Premier véhicule à afficher la nouvelle identité de la marque au losange à être fabriqué au Maroc, il affiche un look de SUV affirmé.
Le dessin de la carrosserie mélange des lignes ciselées et des formes généreuses, respectant les principaux codes du nouveau langage formel de la marque Renault. Ses proportions optimales, offertes par l’empattement de 2,60 mètres, lui confèrent une silhouette compacte. On reconnait immédiatement les codes des SUV au travers de ses barres de toit, son capot horizontal et sculpté ou bien encore son bouclier renforcé par des skis de protection teintés. A l’arrière, la chute de toit prononcée et la lunette arrière inclinée ajoutent du dynamisme à la silhouette tandis que les épaulements marqués ceinturent le véhicule pour apporter, là aussi, de la robustesse.
Renault Kardian : La technologique au service du confort
Que ce soit en termes d’info divertissement, d’ergonomie ou de sécurité, Renault Kardian met en avant une conception moderne et résolument techno. En effet, le nouveau SUV made in Morocco se distingue par son tableau de bord numérique de 7 pouces au design moderne et épuré. L’interface offre un éventail complet d’informations sur la conduite, et une navigation fluide entre les différentes vues. La couleur de rétroéclairage de l’écran peut être modifiée selon 8 ambiances différentes depuis l’écran multimédia et fait jeu avec les LED présentes dans les portières avant pour une mise en valeur du design intérieur. L’ambiance lumineuse choisie est également répliquée au niveau de l’écran multimédia.
Autre atout technologique de Kardian, son écran multimédia de 8 pouces, flottant avec des bords fins. Le système multimédia est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay pour utiliser directement via l’écran les applications de conduite et de divertissement du smartphone. Il offre une réponse rapide aux sollicitations.
Pour apporter plus d’émotions et de sensations au conducteur, cet écran permet d’accéder aux réglages Multi-Sense. Le comportement et l’ambiance à bord du véhicule diffèrent selon les envies du conducteur, qui dispose de trois modes (Eco, Sport et MySense).
Renault Kardian : Polyvalence, polyvalence !
Renault Kardian se distingue par une polyvalence à toute épreuve. Gabarit compact, habitacle spacieux, attributs de SUV et double offre moteurs sont autant d’argument au service d’un champ d’action optimal.
Long de 4,12 m (pour 1,75 m de large et 1,54 m de haut), le nouveau véhicule prend place dans le segment B. Son empattement long (2,60 mètres) permet aussi de maximiser l’habitabilité intérieure, au profit des occupants des places arrière. Le volume du coffre de est un autre marqueur fort de sa polyvalence d’usage avec 398 litres.
La garde au sol de 20 cm en fait un véhicule polyvalent, à l’aise sur tous types de routes. De plus la position de conduite en hauteur sécurise la conduite. Les barres de toit modulables sont une preuve supplémentaire de la polyvalence offerte par Kardian.
Côté motorisation, Kardian propose une double offre moteurs : un 4 cylindres 1.5 litres diesel de 102 ch couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (1.5 blue dCi 102), ainsi qu’un 3 cylindres 1.0 litre essence de 100 ch couplé à une boîte de vitesses automatique (1.0 TCe 100 X-Tronic).
Proposé sur le marché national en trois versions (Equilibre, Techno et Iconic), Kardian sera disponible à la commande dès le 15 novembre courant dans le réseau Renault. Les premières livraisons clients sont prévues le 2 décembre prochain. Les prix démarrent à 179.000 DH. Qui dira mieux !
Caractéristiques techniques
Moteur : 1.0 Tce
(essence)
Puissance fiscale (cv) : 6
Puissance maxi (ch) : 100
Couple maxi (Nm) : 160
Boîte de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 169
Conso urbaine/rurale : 7,8/5,3 (litre/100 km)
Prix finition Techno (DH) : 190.000
Prix finition Iconic (DH) : 200.000
Moteur : 1.5 blue
dCi (diesel)
Puissance fiscale (cv) : 6
Puissance maxi (ch) : 102
Couple maxi (Nm) : 220
Boîte de vitesses : BVM 5
Vitesse maxi (km/h) : 175
Conso urbaine/rurale : 4,8/3,9 (litre/100 km)
Prix finition Equilibre (DH) : 179.000
Prix finition Techno (DH) : 195.000
Prix finition Iconic (DH) : 205.000
Dimensions
Longueur (mm) : 4.119
Largeur (mm) : 1.753
Hauteur (mm) : 1.544
Empattement (mm) : 2.604
Volume du coffre (litre) : 398 / 1.304
9 systèmes d’aide à la conduite
Pour une expérience de conduite sécurisée et optimale, Renault Kardian est équipé d'un avertisseur d'angle mort. Celui-ci alerte le conducteur dès qu'un véhicule se trouve hors de son champ de vision, lors d'un changement de voie par exemple. Il fonctionne entre 30 et 140 km/h, grâce à quatre capteurs à ultrasons placés de chaque côté du véhicule, et se manifeste par l’intermédiaire d’une lumière LED clignotante située dans les rétroviseurs. Cette fonction est facilement activable et désactivable via l'écran multimédia de la planche de bord. La caméra multi-vision simplifie la vie du conducteur en affichant sur l’écran multimédia central de 8 pouces les obstacles à l’avant et à l’arrière, ainsi que sur les côtés du véhicule, lors des manœuvres de recul et de stationnement. Le conducteur peut tour à tour changer l’angle de vision, latéral gauche, droit, face avant ou arrière. La palette des ADAS présente sur Kardian est complétée, entre autres, par l’aide au démarrage en côte qui se déclenche lorsque la pente s’élève à plus de 3%. Ce système empêche le véhicule de reculer, en intervenant sur le serrage automatique des freins, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein pour actionner l’accélérateur. Le système retient le véhicule pendant 2 secondes, avant que les freins ne se desserrent.
Le limiteur et le régulateur de vitesse permettent de voyager plus sereinement, et de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors de longs trajets. Les manœuvres de stationnement sont en outres facilités par des radars placés à l’avant et à l’arrière du véhicule ainsi que par la caméra de recul. Enfin, un capteur dédié permet l’allumage automatique des feux lorsque les conditions de luminosité l’imposent.
Equipements
Sur la finition Equilibre :
Enjoliveurs bi-ton 16 pouces, Feux full LED avec signature lumineuse à LED, Poignées de porte et rétroviseurs ton caisse, Barres de toit fixes, Climatisation manuelle, Volant en textile grainé enduit, 4 Vitres électriques, Accoudoir central avant, Volant réglable en hauteur et en profondeur, Siège conducteur réglable en hauteur, Clé pliable chromée 3 boutons, Pare-soleil avec miroir, Eclairage de la boîte à gants et du coffre, Rétroviseur extérieur électrique avec répétiteur de clignotant, Tableau de bord numérique 3,5 pouces, Système multimédia à écran multimédia, Réplication sans fil du smartphone via Android Auto et Apple CarPlay, 1 Port USB-A (données + alimentation) sur le tableau de bord, 1 Port USB-C (alimentation) + prise 12V sur la console, 4 Haut-parleurs, 2 Airbags frontaux, Régulateur, limiteur de vitesse, Système de freinage antiblocage (ABS), Contrôle électronique de stabilité (ESC), Aide au démarrage en côte, Allumage automatique des feux. Options : Aide au parking arrière, Caméra de recul.
En plus sur la finition Techno :
Jantes alliage noir movement 16 pouces, Barres de toit modulables (argent), Teinte biton (pavillon noir), Antenne requin, Climatisation automatique, Capteur de pluie (essuie-glace automatique), Carte mains libre (accès et démarrage), Plancher de coffre modulable (double position), Pare-soleil conducteur et passager avec éclairage, Poches aumônières au dos des sièges avant, Appuie-tête central arrière, Palettes au volant (moteur 1.0 TCe 100 ch X-Tronic), 6 Haut-parleurs, Tableau de bord numérique 7 pouces.
En plus sur la finition Iconic :
Jantes alliage diamantées movement 16 pouces, Sellerie mixte textile refined noir et gris, Sabot avant et arrière argenté, Projecteurs antibrouillard avant LED, Badges latéraux iconiques, Multi-Sense, Eclairage d'ambiance sur les contre portes avant, Frein de parking électrique, Prise 12V arrière + 1 Port USB-C, Détecteur d'angle mort, Aide au stationnement avant, Caméra multi-view.
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie