Made in Morocco

Renault Kardian fête son lancement industriel à Somaca


Renault Kardian fête son lancement industriel à Somaca

Renault Kardian «made in Morocco», dont le lancement de la fabrication a été célébré aujourd’hui, est destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays. Il sera commercialisé au Maroc dès décembre prochain.


Les usines Renault au Maroc étoffent la gamme de leurs produits. Après les modèles Dacia (Logan, Sandero, Jogger) et Mobilize (Duo), place maintenant à un véhicule au losange. Il s’agit du tout nouveau Kardian, dont le lancement officiel de la fabrication à l’usine casablancaise Somaca a été célébré cet après-midi.   

Premier des huit modèles de série révélé lors de l’annonce de l’«International game plan 2027» de la marque Renault à Rio de Janeiro en octobre 2023 et dont la fabrication a débuté à l’usine de Curitiba (Brésil), Renault Kardian est un SUV compact et urbain du segment B. L’ADN Renault est au cœur de sa conception, à la fois dans son style et dans ses équipements.


Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment vers les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Au Maroc, il sera commercialisé dès décembre prochain dans tout le réseau Renault.

Renault Kardian inaugure la nouvelle plateforme modulaire et polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. L’ultra flexibilité de cette plateforme permet ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes.

«Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la Somaca d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale», a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de la cérémonie de lancement de la fabrication du nouveau SUV. 


 

Renault Kardian : Montée en gamme technologique à la Somaca

Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la Somaca s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau du département peinture avec l’intégration du procédé industriel «Bi-Ton», une première au niveau des usines du

Groupe au Maroc. Ce nouveau procédé consiste à appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier la carrosserie du toit et qui nécessite un grand degré de précision et des équipements spécifiques pour garantir la qualité et l'adhérence de chaque couche de peinture.

A préciser que l’industrialisation du Kardian à la Somaca a été menée intégralement par les compétences locales, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6.000 heures de formation notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage.

«Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la Somaca joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, l’usine casablancaise de Renault va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100.000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité», a indiqué Mohamed Bachiri, directeur général Renault Group Maroc. Et d’ajouter : «La Somaca contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120.000 véhicules par an à fin 2024».


 

Une étape clé de la stratégie de Renault à l’international

L’Industrialisation de Renault Kardian à la Somaca est une étape clé de la stratégie de la marque Renault à l’international «Renault International Game plan 2027», annoncé en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce nouveau projet renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Groupe et une base d’exportation essentielle. Il illustre la performance et la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine, qui joue un rôle important dans l'expansion internationale de la marque.

A noter qu’aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial et représente 17% des ventes du groupe dans le monde.










Un véhicule dans l’air du temps

Premier véhicule à afficher la nouvelle identité de marque de Renault à l’international, Kardian affiche un look de SUV affirmé avec une silhouette robuste, complétée par des lignes plus fluides et émotionnelles. Ses proportions optimales, offertes par l’empattement de 2,60 mètres, lui confèrent une silhouette compacte. On reconnait immédiatement les codes des SUV au travers de ses barres de toit, son capot horizontal et sculpté ou bien encore son bouclier renforcé par des skis de protection teintés. L’intérieur du Kardian est pensé pour une expérience de vie à bord qui allie modernité et technologie avec un design émotionnel. Les codes des SUV sont présents dans l’habitacle où l’on retrouve des équipements et une qualité de matériaux habituellement dévolus au segment supérieur. Kardian se distingue également par son tableau de bord numérique de 7 pouces au design moderne et épuré. L’interface offre un éventail complet d’informations sur la conduite, et une navigation fluide entre les différentes vues. La couleur de rétroéclairage de l’écran peut être modifiée selon 8 ambiances différentes depuis l’écran multimédia et fait jeu avec les LED présentes dans les portières avant pour une mise en valeur du design intérieur du véhicule.


Gina Welch Mohamed Akisra
08/11/2024 22:31:00